AccueilArticlesVoiture électrique : l’échange de batterie n’a pas dit son dernier mot

Voiture électrique : l’échange de batterie n’a pas dit son dernier mot

La suite de votre contenu après cette annonce

Une toute nouvelle startup, Ample, croit fermement au swap des batteries comme solution durable. Elle a pour cela effectué une levée de fonds colossale.

Au milieu des années 2000, Tesla a essayé un système d’échange de pack lithium-ion en Californie. Celui-ci promettait de retrouver une autonomie complète en trois minutes, grâce à un processus entièrement automatique.

Mais l’idée s’est soldée par un échec, et la firme d’Elon Musk n’a pas cherché davantage à la creuser. D’autres constructeurs travaillent toujours sur ce concept, en lequel ils voient un grand avenir.

C’est le cas de Nio, qui s’apprête à installer des stations de ce genre en Europe, et mise grandement sur ce système. Renault réfléchit toujours au moyen de mettre en place une telle architecture, sans résultat pour le moment.

Cette solution n’a donc pour le moment que peu de portée. Pourtant, une startup croit en l’avenir de cette technologie. Ample, c’est son nom, vient d’effectuer une très importante levée de capitaux pour y parvenir.

Cette jeune entreprise est convaincue, comme ses fondateurs John de Souza et Khaled Hassounah, du bien-fondé de l’échange de batterie. C’est pour cela qu’ils sont parvenus à récolter 160 millions de dollars auprès de nombreux investisseurs.

Un adaptateur universel pour échange de batterie

Ample souhaiterait convaincre les constructeurs de monter un adaptateur en lieu et place de la batterie de leurs véhicules électriques. Ainsi, les marques produiraient des modèles spécifiques pour le swap.

Cet adaptateur recevrait ensuite un pack conçu par la startup, à échanger, une fois vidé, dans une station dédiée, contre un exemplaire rechargé.

Ce scénario permettrait d’obtenir des voitures moins chères, grâce à des batteries moins onéreuses. Et, surtout, ce type de fonctionnement pourrait, selon Ample, faire économiser beaucoup de temps aux automobilistes.

Aux États-Unis, la jeune entreprise a déjà installé une station en partenariat avec Uber. Celle-ci prend en charge plusieurs modèles de voitures électriques, dont des Nissan Leaf et Kia Niro EV adaptées.

Une alternative aux stations de recharge

Ample veut prouver que l’échange de batterie est une solution d’avenir. Elle ne serait pas la seule, bien évidemment, et se marierait avec des moyens plus classiques, comme la recharge rapide.

En Chine, cette idée trace déjà sa route avec Nio, encouragée par le gouvernement. Ce dernier a demandé aux constructeurs de véhicules électriques de proposer un standard national pour faciliter la généralisation du système.

Aux États-Unis, la startup pourrait bénéficier du plan de l’administration Biden en faveur de la voiture électrique. Le Président américain a fixé des objectifs et promis des investissements pour aider à la transition. Le timing pourrait alors être parfait pour une entreprise comme Ample et sa technologie.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides