La suite de votre contenu après cette annonce
L’industrie automobile chinoise continue de progresser. Et tout n’est pas seulement une question de quantité, mais aussi de qualité. Confrontée à un crash-test à 60 km/h, la nouvelle Exeed Sterra ES de Chery vient de démontrer sa fiabilité en matière de sécurité. Il y a toutefois à redire sur les conditions du test.
Lorsqu’un constructeur automobile met volontairement l’un de ses modèles à l’épreuve, c’est généralement parce qu’il est en confiance. Exemple avec Chery. La marque chinoise a publié une vidéo d’un crash-test pour prouver la fiabilité et la solidité du châssis de l’Exeed Sterra ES. L’exercice s’est déroulé à Tianjin, en Chine, avec le soutien du Centre de recherche et de technologie automobile de Chine (CATARC).
Le scénario visait à reproduire une situation « réelle ». Une voiture statique tente un demi-tour au moment où elle est heurtée par deux autres véhicules à 60 km/h. Si on veut être tatillons, dans la « vraie vie », il n’est pas réaliste de supposer que les deux autres voitures roulent exactement à la même vitesse. Les deux Sterra ES blanches ont heurté le véhicule rouge sous des angles opposés. Dans le coin avant droit et dans l’habitacle.
Un accident a priori très violent. Les images suggèrent pourtant que l’Exeed Sterra ES a su préserver la sécurité de ses occupants. Selon Chery, les piliers ont résisté à l’impact, les 7 airbags se sont déployés comme prévu et les portes se sont déverrouillées automatiquement. La fonction d’appel d’urgence a également été activée, de quoi ajouter une couche supplémentaire de sécurité. La batterie n’a montré aucun signe de faiblesse.
À lire aussiCrash-test : les résultats des voitures électriques chinoises vont vous surprendreC’est rassurant, mais cela ne suffit pas. Si ce crash-test « maison » est certes impressionnant, la question se pose de savoir comment l’Exeed Sterra ES se comporterait sous l’examen plus rigoureux d’évaluations tierces. On pense par exemple à l’EuroNCAP. Cela permet de confronter les véhicules à des normes plus rigoureuses, établies par les autorités du secteur. Et aussi de comparer les modèles entre eux.
Mais ce n’est pas le seul hic. Sans parler du côté hollywoodien du montage, le fait que la voiture rouge soit immobile affecte le déroulé du crash-test. Cette situation concentre les forces de l’impact sur les véhicules en mouvement, ce qui ne reproduit pas la manière dont l’énergie est distribuée dans une collision réelle. Si tous les véhicules avaient été en mouvement, l’Exeed Sterra ES rouge aurait subit de plus lourds dommages.
Il faut toutefois reconnaître que les voitures électriques chinoises ont parcouru un long chemin en termes de sécurité. Avec une note de 5 étoiles, les véhicules de Nio s’en sortent par exemple très bien à l’EuroNCAP. Les normes de sécurité de plus en plus strictes des constructeurs chinois sont le signe d’une évolution intéressante. Cela prouve que les marques sont de plus en plus compétitives en dehors de leurs frontières.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement