Mercedes va travailler en étroite collaboration avec Factorial, une entreprise spécialisée dans les technologies de batteries solides. Ensemble, les deux marques développent un pack baptisé Solstice. Cette batterie pourrait augmenter l’autonomie des véhicules électriques de 80 %.

Mercedes s’associe à Factorial

L’autonomie reste l’un des freins majeurs à l’adoption des voitures électriques. De nombreux automobilistes du monde entier attendent encore que les constructeurs fassent des progrès dans ce domaine pour sauter le pas. Mercedes l’a bien compris et souhaite faire progresser ses modèles. Pour y parvenir, la firme allemande va travailler avec Factorial, une jeune pousse américaine qui mise sur des batteries à l’état solide.

Selon Reuters, les deux entreprises travaillent sur un pack « qui doit augmenter l’autonomie des véhicules électriques » de l’ordre de 80 %. Cette technologie pourrait être prête pour une mise en production « d’ici la fin de la décennie ». En plus d’augmenter l’autonomie des modèles électriques, les batteries à l’état solide promettent aussi de réduire les risques d’incendie, d’alléger leur poids et de réduire les coûts de fabrication.

Mais si la plupart des constructeurs automobiles s’intéressent à cette technologie, ils ont du mal à passer à l’étape supérieure : la production de masse. Il se trouve que Factorial a déjà mis au point une batterie à l’état « quasi-solide ». Mercedes teste actuellement ce pack. Il pourrait même équiper certains véhicules électriques de la marque allemande dès 2026. On pense évidemment à la future CLA électrique.

Objectif : produire des batteries solides à grande échelle d’ici 2030

Pour accélérer ce travail, Mercedes a décidé d’investir dans Factorial. L’entreprise se différencie de la concurrence parce qu’elle a mis au point un produit qui peut utiliser les mêmes lignes de production que les batteries lithium-ion conventionnelles. Théoriquement, cela signifie que la production à grande échelle pourrait démarrer assez rapidement. Mercedes pourrait donc être en mesure de proposer des électriques moins onéreuses dans les prochaines années.

Mais il reste toutefois quelques défis à surmonter. Les batteries solides souffrent par exemple de performances médiocres par temps froid. Malgré cela, le constructeur allemand reste confiant. Markus Schaefer, directeur de la Technologie chez Mercedes, a déclaré que l’objectif de Factorial de développer la Solstice à grande échelle d’ici la fin de la décennie était parfaitement « réaliste ».

À lire aussi Comment Mercedes veut réduire fortement le prix de ses voitures électriques

Avant d’ajouter que les batteries à l’état solide pourraient améliorer « la densité énergétique de 40 % ». Si la firme de Stuttgart parvient à déployer de tels packs à grande échelle, elle pourrait se remettre à utiliser de l’acier pour fabriquer ses voitures. En effet, l’aluminium utilisé aujourd’hui est très coûteux. Le poids gagné sur les batteries serait donc bénéfique à l’ensemble du processus de fabrication.