AccueilArticlesVentes de voitures électriques : forte progression en Europe au premier trimestre 2025, sauf en France

Ventes de voitures électriques : forte progression en Europe au premier trimestre 2025, sauf en France

La suite de votre contenu après cette annonce

Le marché automobile européen tourne au ralenti. Lors du premier trimestre 2025, les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 1,9 % par rapport à l’année précédente. Mais il y a tout de même une bonne raison de positiver : les ventes de voitures électriques ont progressé de 23,9 % sur l’ensemble du Vieux Continent. Elles représentent désormais 15,2 % du marché.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Si le nombre total de livraisons d’automobiles est resté à peu près stable entre janvier et mars 2025 (- 1,9 %), les goûts des consommateurs évoluent. Dans un contexte économique mondial imprévisible, tant pour les constructeurs automobiles que pour les clients, difficile de se projeter. Les chiffres de l’ACEA montrent que ces incertitudes ont profité au segment du tout électrique (BEV).

À lire aussiTop 20 des ventes de voitures électriques en France : les Renault 5 et Citroën ë-C3 devant le Tesla Model Y

412 997 voitures électriques immatriculées dans l’Union

Au cours du premier trimestre 2025, 412 997 voitures électriques ont été immatriculées au sein de l’Union Européenne. Ce résultat représente une augmentation de 23,9 % par rapport à l’année dernière. C’est une belle augmentation, mais il ne faut pas oublier que 2024 n’était absolument pas une année de référence. On se souvient que les ventes s’étaient totalement effondrées en Allemagne avec l’arrêt brutal du bonus écologique.

Cette hausse des ventes permet aux BEV de prendre une part de marché de 15,2 % sur l’ensemble du mix. C’est mieux que les 12 % du premier trimestre 2024. Trois des quatre plus grands marchés de l’Union, qui représentent 63 % de toutes les immatriculations d’électriques, ont enregistré des gains : l’Allemagne (+ 38,9 %), la Belgique (+ 29,9 %) et les Pays-Bas (+ 7,9 %). Seule la France a connu une baisse (- 6,6 %).

Les hybrides prennent la tête du marché

Mais les grands gagnants sont surtout les hybrides (HEV). Ils représentent désormais 35,5 % du marché (964 108 unités immatriculées) et deviennent le choix préféré des Européens. Leurs ventes ont progressé de 20,7 % par rapport à l’année précédente. Sur cette motorisation, la France s’en sort mieux avec une augmentation des ventes de 47,5 %. Même chose en Espagne (+ 36,6 %), en Italie (+ 15,3 %) et en Allemagne ( +10,5 %).

Enfin, les immatriculations de voitures hybrides rechargeables stagnent : + 1,1 % sur le premier trimestre 2025, avec un total de 207 048 unités. Les PHEV représentent 7,6 % du marché européen. Dans le même temps, la part des voitures à essence et diesel a chuté à 38,3 %, contre 48,3 % au cours de la même période en 2024. Tous les principaux marchés affichent un recul important sur le thermique, la France en tête.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides