Le constructeur automobile allemand, Porsche, est devenu l’actionnaire principal de la filiale « V4Drive Battery » de l’entreprise Varta, la filiale est spécialisée dans la fabrication de cellules lithium-ion grand format pour voitures électriques à haute puissance 

Porsche à la rescousse de Varta

En partenariat initial avec Volkswagen, l’usine Varta a rencontré des difficultés financières, entraînant deux plans de restructuration en deux ans. Cela a notamment conduit le constructeur allemand Porsche à envisager un investissement majeur. Ainsi, Porsche est devenu l’actionnaire principal de la filiale « V4Drive Battery » de Varta, .

Cet investissement permet à Porsche de gagner en indépendance (notamment vis-à-vis des fournisseurs asiatiques de batteries). Les cellules rondes lithium-ion grand format sont utilisées dans la motorisation hybride haute performance de la Porsche Carrera 911 GTS. L’objectif de Porsche est de sécuriser la chaîne d’approvisionnement pour ce véhicule. La construction d’une seconde usine à Nördlingen, en Bavière, est prévue. Cette dernière sera ensuite mise à disposition de l’entreprise. “Porsche souhaite la fournir en tant qu’apport en nature à V4Drive Battery GmbH. Il est prévu que V4Drive s’adresse également à d’autres clients au-delà de Porsche», a indiqué le constructeur dans son communiqué de presse.

Porsche a par ailleurs annoncé un investissement de 30 millions d’euros auprès du fabricant de batteries, destiné à réduire la dette de l’entreprise et à la sauver financièrement.

Lutz Meschke, vice-président du directoire en charge des finances et de l’informatique chez Porsche AG, a déclaré : « Varta et Porsche collaborent déjà étroitement sur les cellules de batterie haute performance. Avec la prise de contrôle majoritaire de V4Drive, nous visons à faire progresser l’entreprise et à conserver des technologies clés en Allemagne. »

À lire aussi Porsche se rapproche de ce fabricant de piles pour produire les batteries de ses modèles électriques

Varta, sauvée de justesse ?

L’acteur majeur du marché des batteries, présent sur le marché international depuis plus de 130 ans, est aujourd’hui endetté à hauteur de 485 millions d’euros. La restructuration stratégique, impliquant créanciers et prêteurs, vise à réduire cette dette à 200 millions d’euros dans un avenir proche. L’arrivée d’une société contrôlée par Michael Tojner, actionnaire majoritaire de Varta, ainsi que d’une société d’investissement de Porsche, semblait inévitable. Ils sont désormais les principaux actionnaires de Varta.

« Avec l’accord commercial d’aujourd’hui entre toutes les parties, nous avons réalisé une percée décisive pour un avenir durable pour Varta », a annoncé Marc Hundsdorf, directeur financier de Varta.

Les investissements prévoient l’injection de 60 millions d’euros en nouveaux capitaux propres. Les deux entreprises couvriront chacune 50 % de ce montant. Les prêteurs actuels ajouteront également 60 millions d’euros supplémentaires. Ainsi, Varta devrait obtenir une garantie de financement jusqu’à fin 2027.

« Grâce aux mesures de restructuration financière et aux engagements des investisseurs, nous avons établi une base solide pour exploiter pleinement le potentiel d’innovation et de leadership technologique de Varta, tout en restant un partenaire et un employeur fiable. Avec la mise en œuvre des mesures convenues aujourd’hui, le financement et la liquidité du Groupe sont désormais stabilisés et sécurisés à long terme. »

L’investissement stratégique de Porsche marque un tournant important dans la restructuration de l’entreprise Varta. La réduction de la dette et le soutien financier apportés par le constructeur de véhicules de sport lui permettront de se positionner vers un avenir plus serein et stable. Grâce à cet investissement, Porsche pourra également se positionner favorablement dans le secteur des batteries pour voitures électriques. Il est important de noter cependant que la filiale de batteries de Varta, V4Drive, est encore « soumise à des approbations antitrust dans divers pays », comme l’a souligné Porsche.