AccueilArticlesUtilitaires et camions électriques : un système d'échange de batteries prometteur

Utilitaires et camions électriques : un système d'échange de batteries prometteur

La suite de votre contenu après cette annonce

La société Tual Technology, basée à Glasgow, développe des batteries interchangeables pour les utilitaires et les camions électriques. Un système de swap qui prend moins de 5 minutes et qui permet aux opérateurs d’avoir une charge complète avec un temps d’arrêt minimum.

Un système modulaire pour les utilitaires et les camions électriques

Les camions électriques sont en plein essor. Tual Technology, une entreprise écossaise, a récemment mis au point une technologie d’échange de batteries. Un système qui présente un atout majeur : son caractère modulaire. Concrètement, il peut s’adapter à des véhicules de différentes tailles (utilitaires et poids lourds). Le pack a été développé « en collaboration avec les plus grands opérateurs de flottes d’Europe ».

Tual Technology estime que l’infrastructure de recharge actuelle n’est tout simplement pas adaptée aux poids lourds. Pourtant, « la transition vers les camions électriques est essentielle pour atteindre nos objectifs environnementaux », précise Philip Clarke, PDG et fondateur de l’entreprise. Selon lui, l’adoption des poids lourds électriques se fait beaucoup trop lentement à cause d’une « autonomie limitée ».

Une alternative crédible à la recharge MCS ?

Il est convaincu que « cela a une incidence sur les cas d’utilisation et les itinéraires qu’ils peuvent emprunter ». Le système modulaire d’échange de batteries a justement été conçu pour combler cette lacune. Il ajoute que « notre technologie est prête à être déployée dès maintenant, offrant une alternative viable au réseau de recharge public MCS (Megawatt Charging System) qui tarde à être mis en place ».

La firme écossaise affirme que son système est compatible avec les plateformes existantes des véhicules utilitaires électriques. Mais ce n’est pas le seul avantage. L’échange de batteries permet de mettre à niveau, de réutiliser et de recycler les batteries sans devoir remplacer l’ensemble du véhicule. Cela permet aussi aux camions électriques d’emprunter des itinéraires qui ne sont pas équipés en MCS.

À lire aussiCamions électriques : le Chinois Geely a déjà trouvé son premier client européen

L’offre PowerBank Pro-Charging de Tual Technology se décline en versions 120 kWh et 180 kWh. L’entreprise n’est pas la seule à s’intéresser à l’échange de batteries. Trailer Dynamics, DB Schenker et CATL se sont associés pour mettre en place une solution de swap destinée aux camions électriques. Objectif : soutenir la montée en puissance du transport de marchandises sans émissions de CO2.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides