La marque à l’étoile vient d’annoncer une nouvelle version de son outil « eReady » pour aider les professionnels à vérifier si l’utilisation de leur véhicule est adaptée à la mobilité électrique.

D’après le constructeur allemand, ce robot conversationnel, revu et corrigé, permet de vérifier en moins d’une minute, à partir d’un ordinateur ou encore d’un smartphone, s’ils peuvent opter pour un véhicule utilitaire léger (VUL) électrique dans le cadre de leur activité.

Basé sur des données réelles

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site internet dédié aux VUL Mercedes-Benz et de dialoguer en ligne avec un robot digital. À partir d’informations clés fournies par les professionnels, comme le kilométrage moyen ou la durée et la possibilité de recharge par exemple, l’algorithme sera alors capable d’indiquer si un passage à l’électrique est pertinent pour eux.

À lire aussi Utilitaires électriques – Le Renault Master III est désormais disponible en version rétrofitée

Identifier le potentiel d’électrification

Rappelons que pour identifier un potentiel d’électrification, il est essentiel de connaître la véritable utilisation de son véhicule et notamment son mode d’utilisation. En effet, il faut également être apte à déterminer, avec précision, la nature des trajets effectués afin de sélectionner ainsi les usages compatibles avec l’autonomie des batteries électriques et les besoins réels de recharge.

Cap sur l’électrique

Il n’en reste pas moins que cette stratégie d’aide à l’électrification s’inscrit sans doute dans la politique du groupe de lancer, à partir de 2026, une nouvelle famille de modèles basés sur sa nouvelle plateforme exclusivement dédiée aux véhicules électriques, baptisée Mercedes VAN.EA (« Van Electric Architecture »). Ainsi, dans les années à venir, une version VAN. EAC (« Van Electric Architecture Commercial ») devrait voir le jour. Néanmoins, la marque à l’étoile continuera « en parallèle à vendre des modèles thermiques », comme elle nous l’a indiqué.

Orange propose de cartographier les trajets

Avant de développer un parc de véhicules électriques, Océan, une filiale d’Orange Business, spécialisée dans la gestion d’activités itinérantes avec ses solutions de géolocalisation GPS, propose à ses clients professionnels, d’établir une cartographie détaillée des trajets effectués, à travers une application baptisée Océan Conduite.