AccueilArticlesUne nouvelle grande usine de recyclage de batteries de voitures électriques ouvre en Europe

Une nouvelle grande usine de recyclage de batteries de voitures électriques ouvre en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

L’entreprise Li-Cycle a lancé l’exploitation de sa première usine européenne de recyclage de batteries lithium-ion.

Les batteries pour véhicules électriques sont génératrices d’emplois. Outre les méga-usines pour leur production (quatre seront bientôt opérationnelles dans le nord de la France), une filière se met en place pour leur fin de vie. La société Li-Cycle, créée en 2016, s’est ainsi spécialisée dans le recyclage de ces batteries.

Elle vient d’annoncer le démarrage de l’exploitation commerciale de sa première installation de recyclage Spoke en Europe, située en Allemagne (à Magdebourg). C’est l’une des plus grosses usines de ce genre sur le Vieux Continent, avec une capacité globale de traitement de 30.000 tonnes de matériaux de batterie par an.

Toutefois, l’installation n’en est pas encore là. Pour l’instant, une ligne de traitement est en place, avec une capacité annuelle de 10.000 tonnes. Une deuxième ligne sera lancée d’ici la fin de l’année. Puis la troisième arrivera par la suite.

Le site de Magdebourg est le cinquième de Li-Cycle, le premier en Europe. Deux autres sont annoncés, dont un en France, près de Lens. L’entreprise vise ainsi une capacité totale de traitement dans le monde de 100.000 tonnes de matériaux par an.

L’usine traite toutes les formes de déchets lithium-ion, et donc les batteries des véhicules électriques, avec une technique qui ne demande pas de décharge, de démontage ou de traitement thermique. L’entreprise explique que ses sites Spoke « produisent une substance intermédiaire appelée « masse noire », qui contient divers matériaux de batterie précieux tels que du lithium, du nickel et du cobalt ». Cette masse noire est ensuite traitée dans un autre type d’installation, ses « Hubs ».

Un Hub va être mis en service aux USA, un autre est en cours d’études en Italie. Le Hub italien devrait « représenter la plus grande source de lithium recyclé de qualité batterie, ainsi que de nickel et de cobalt recyclés, sur le continent européen ».

À lire aussiLa France a enfin sa première usine géante de batteries pour voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides