AccueilArticlesLes actionnaires de Tesla tentent de virer Elon Musk, mais peuvent-ils y arriver ?

Les actionnaires de Tesla tentent de virer Elon Musk, mais peuvent-ils y arriver ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Il semble qu’il y ait enfin un certain élan des actionnaires de Tesla pour tenter d’évincer Elon Musk de la société après des années de préoccupations ignorées par le conseil d’administration. Ils estiment que le milliardaire nuit à l’image de l’entreprise, et donc, à ses performances.

Elon Musk sur la sellette ?

C’est sur le Tesla Investor Club de Reddit, l’une des plus grandes communautés d’actionnaires de l’entreprise, que le débat a lieu. Plusieurs messages concernant la révocation d’Elon Musk en tant que PDG de Tesla ont été publiés au cours des dernières semaines. Les actionnaires en ont marre de voir Musk « détourner Tesla de sa mission », qui est d’accélérer la transition du monde vers les énergies durables.

Ces inquiétudes se sont intensifiées l’année dernière lorsque l’homme le plus riche du monde a menacé de violer ses obligations fiduciaires, qu’il a licencié toute l’équipe des Superchargeurs dans une réaction impulsive, qu’il a plongé la tête la première dans une dépendance inquiétante aux réseaux sociaux ou qu’il a financé Donald Trump, dont la politique va directement à l’encontre de la mission de Tesla.

Le conseil d’administration n’a plus son mot à dire

Le problème avec cette entreprise, c’est que le conseil d’administration est entièrement sous le contrôle d’Elon Musk. Et cela, malgré le fait qu’il ne possède que 13 % de l’entreprise. Cette situation oblige les actionnaires à prendre les choses en main. Mais ils ne peuvent voter qu’une fois par an, lors de l’assemblée générale de Tesla. En juin 2024, ils ont clairement indiqué qu’ils étaient toujours favorables au patron de Tesla.

À lire aussiCe constructeur de voitures électriques veut récupérer les clients déçus par Tesla et Elon Musk

Depuis l’investiture de Donald Trump, les nouvelles sorties de Musk et les mauvais résultats de Tesla en janvier, il semble que les actionnaires soient de plus en plus enclins à le destituer. Dans les messages publiés, on retrouve également des critiques sur le manque de nouveaux modèles électriques. Ils appuient également sur l’absence de croissance des volumes de livraison malgré la croissance du marché de l’électrique.

L’arroseur arrosé

Les actionnaires affirment qu’Elon Musk « ne suit pas ses propres principes directeurs en matière de dévouement au travail ». Ils estiment que si le patron de Tesla appliquait sa logique à son cas, il devrait s’auto-licencier. Il n’a plus suffisamment de temps à accorder à Tesla. L’entrepreneur dirige « virtuellement » six entreprises, il travaille également depuis la Maison Blanche dans le cadre de ses responsabilités au DOGE.

Récemment, il a également été surpris en train de tweeter sur des sujets qui ne concernent pas Tesla au beau milieu de la conférence sur les résultats du quatrième trimestre 2024. Un comportement déplacé alors qu’il s’insurge contre les employés qui travaillent à domicile parce qu’il est convaincu qu’ils sont « moins productifs ». Autant d’éléments qui incitent les actionnaires à vouloir mettre Elon Musk à la porte. Mais il y a un hic.

Que se passera-t-il quand Musk vendra ses actions ?

Si de nombreux actionnaires de Tesla semblent d’accord pour évincer le patron de Tesla, il y a tout de même une objection de taille. Tant que l’action est en hausse, pourquoi perturber quelque chose qui fonctionne ? Ils craignent qu’en poussant Elon Musk vers la sortie, celui-ci ne vende ses actions et que cela déclenche d’énormes perturbations. Il faudra donc peut-être attendre que l’action redescende pour entamer une destitution.

Mais les fondamentaux de Tesla se dégradent de jour en jour, et ce premier trimestre 2025 sera probablement le pire depuis des années. L’action risque de chuter de manière importante et le moment sera peut-être venu. Il est vrai que le départ d’Elon Musk entraînerait probablement un effondrement des actions à court terme, mais les observateurs estiment qu’il s’agirait d’une bonne chose pour Tesla sur le long terme.

À lire aussiPourquoi Elon Musk tente d’influencer les élections législatives en Allemagne ?

Une fronde anti-Musk semble s’être levée depuis quelques mois. Aux États-Unis, de plus en plus de propriétaires collent des autocollants sur leur Tesla avec cette inscription : « I bought this before we knew Elon was crazy ». Un moyen de montrer leur désaveu face aux prises de position du milliardaire. Musk dérange et les actionnaires le savent. Si rien ne change, Tesla pourrait en subir les conséquences.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides