La communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins disposera bientôt de bus à hydrogène pour compléter son réseau de transport en commun. Une commande a été passée auprès d’Iveco pour 12 Heuliez GX 337 H2 Linium à hydrogène. Livraison prévue au cours du second semestre 2025.

Depuis quelques années, l’agglomération cannoise a fait de l’électrification de sa flotte un sujet de premier plan. En effet, la communauté exploite déjà 107 véhicules 100 % électriques ou fonctionnant aux biocarburants. Le géant Iveco a récemment reçu une nouvelle commande de la part de Cannes Pays de Lérins. La communauté urbaine compte mettre en circulation 12 bus à hydrogène.

D’ici quelques mois, des Heuliez GX 337 H2 Linium (c’est le nom que porte le modèle choisi par les représentants de l’agglomération) débarqueront donc à Cannes. Ces bus de 12 mètres de long sont équipés d’un moteur électrique de 310 kW et d’un système de pile à combustible de 100 kW. Ces bus disposent de 4 réservoirs d’hydrogène pour une capacité totale de 31 kg H2. Ils sont situés sur le toit.

Avec de l’hydrogène produit localement ?

Iveco promet une autonomie de 450 kilomètres. Le géant Iveco a l’habitude de travailler avec David Lisnard, maire de Cannes et président de la communauté urbaine. Des bus électriques de la marque italienne circulent déjà dans les rues de l’agglomération. L’homme précise d’ailleurs que l’hydrogène nécessaire au fonctionnement des véhicules sera produit dans une usine locale, à proximité de Cannes.

À lire aussi Transports en commun : la Corée du Sud dispose déjà de 1 000 bus à hydrogène

Une première en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. À terme, le site de production pourra alimenter 41 bus à hydrogène. Giorgio Zino, directeur des opérations commerciales chez Iveco Bus pour l’Europe, n’est pas peu fier de cette nouvelle collaboration. Il estime que « cette confiance renouvelée confirme l’excellence d’Iveco Bus dans les solutions de mobilité zéro émission, et en particulier sur l’hydrogène ».