La suite de votre contenu après cette annonce
Un nouveau SUV électrique de Toyota est sur le point de faire son entrée, d’abord sur le marché chinois. Le Toyota bZ3C a fait l’objet d’une fuite il y a quelques jours. Son design nous est familier. Développé en collaboration avec BYD, le véhicule ressemble à la Toyota Prius.
Toyota a du mal à se lancer sur le marché de l’électrique. Si la marque dévoile de nombreux concepts, peu de modèles de série voient réellement le jour. Sauf en Chine, où la firme accélère enfin avec le bZ3C, un modèle qui sera bientôt commercialisé. Ce véhicule a été conçu par BYD Toyota EV Technology, une co-entreprise créée en 2020 pour explorer le développement de véhicules électriques et des batteries. FAW-Toyota a aussi participé au processus de conception.
Pas de doute, la Prius a largement inspiré ce petit SUV. Les lignes sont quasiment identiques et le constructeur semble assumer totalement cette stratégie. Ce modèle électrique a été imaginé pour séduire les acheteurs de la génération Z. En parallèle, la firme de Tokyo développe aussi le bZ3X. Un modèle plutôt destiné aux familles. Ces deux véhicules électriques ont été spécifiquement conçus pour le marché chinois.
Des documents publiés il y a quelques jours par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information nous permettent d’en savoir un peu plus sur le petit SUV. Le bZ3C sera équipé d’une batterie LFP fabriquée par BYD Wuwei Fudi Battery. Le groupe motopropulseur électrique de 268 ch provient également des usines du chinois BYD. Toyota proposera en option des jantes de 18 ou de 21 pouces, un aileron arrière noir et un radar sur le pare-brise avant.
À lire aussiCes deux constructeurs japonais veulent contester le règne de la Chine sur les batteriesAvec ses 4 780 mm de long, 1 866 mm de large et 1 510 mm de haut, le nouveau crossover électrique de Toyota est à peu près de la taille du Model Y de Tesla. Aux côtés du bZ4X et du bZ3, le bZ3c vient compléter la gamme du Japonais. Selon CarNewsChina, la production devrait commencer à l’usine FAW-Toyota de Tianjin d’ici la fin de l’année 2024.
Un véhicule à la silhouette similaire devrait ensuite arriver chez nous, la marque ayant montré en Europe un concept au look proche.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement