AccueilArticlesTotalEnergies et Valeo innovent pour améliorer les batteries des voitures électriques

TotalEnergies et Valeo innovent pour améliorer les batteries des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

À l’occasion du Mondial de Paris, TotalEnergies et Valeo ont annoncé qu’ils comptaient renforcer leur partenariat au sujet des véhicules électriques. Ensemble, les deux acteurs ambitionnent de développer des solutions innovantes pour optimiser la performance des batteries. Ils misent notamment sur une solution de refroidissement immersif.

À l’avenir, la collaboration entre TotalEnergies et Valeo portera sur deux grands volets : le développement d’une solution innovante de refroidissement et l’optimisation des voitures électriques grâce à un fluide unique. Les deux firmes françaises ont bien l’intention de se faire une place sur le marché de l’électrique. Pour y parvenir, elles misent sur une technologie de « fluide diélectrique ».

Objectif : optimiser la gestion thermique des batteries

Théoriquement, cette solution de refroidissement doit permettre de maintenir une température idéale pour les batteries. Mais aussi d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques et « de renforcer la sécurité face aux risques d’emballement thermique ». Dans leur communiqué de presse commun, TotalEnergies et Valeo précisent que « des essais en conditions réelles sont actuellement en cours ».

L’autre volet du partenariat consiste à « étendre les avantages de ces nouveaux fluides immersifs à d’autres composants du véhicule ». Concrètement, l’idée est de « développer une nouvelle gestion thermique des véhicules électriques avec une plus grande efficacité énergétique et une autonomie prolongée des batteries ». Les fluides diélectriques absorbent directement la chaleur des cellules de la batterie.

À lire aussiPourquoi le prix moyen des voitures électriques augmente alors que le coût des batteries baisse ?

Selon Marie-Noëlle Sémeria, directrice R&D chez TotalEnergies, « ces innovations devraient contribuer non seulement à l’amélioration des performances des véhicules électriques, mais aussi à leur sécurité et à la réduction de leur empreinte carbone ». Du côté de Valeo, l’objectif est clair : « nous devons atteindre le plus haut niveau d’optimisation thermique sur les batteries de voitures électriques ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides