La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla n’est pas très bavard quand il s’agit de donner des détails sur les ventes de ses modèles. Mais un récent rappel sur le Cybertruck nous a permis de savoir combien d’exemplaires se sont écoulés depuis novembre 2023. Et surprise : il semblerait que la marque en vende davantage que de Model S et X réunis.
Vivons-nous les derniers mois des Tesla Model S et X ? Avec les chiffres du troisième trimestre, on peut légitimement se poser la question. En effet, sur les 462 980 véhicules livrés entre juillet et septembre 2024, 439 975 étaient des Model 3 et Y. Tesla n’a donc vendu « que » 22 915 autres voitures. Et comme la gamme du constructeur est plutôt mince, on sait qu’il s’agit forcément des S, X, Semi ou Cybertruck.
Cela dit, la firme d’Austin n’a jamais caché ses ambitions. L’idée a toujours été de faire de la masse avec des véhicules grand public. Les Model 3 et Y ont été conçus dans cette optique. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’ils représentent aujourd’hui 95 % des ventes. Les quatre autres sont destinés à des marchés de niche. Nous avons essayé de calculer la part du Cybertruck sur l’ensemble des ventes de Tesla.
La marque a récemment dû procéder à un nouveau rappel sur son pick-up électrique. Un problème de caméra de recul pouvait être réglé avec une simple mise à jour du logiciel. Rien de grave, mais cela nous a permis de connaître le nombre de Cybertruck en circulation. Un chiffre sur lequel Tesla n’a toujours pas communiqué, alors que nous approchons du premier anniversaire de production du modèle.
Le constructeur automobile est certainement le moins transparent de toute l’industrie lorsqu’il s’agit de révéler les livraisons par modèle. Nous savons toutefois qu’entre le 13 novembre 2023 et le 6 juin 2024, Tesla avait fabriqué 11 688 Cybertruck. Cette fois-ci, Tesla a affirmé que 27 185 modèles étaient concernés par le dernier rappel en date. Des Cybertruck fabriqués entre le 13 novembre 2023 et le 14 septembre 2024.
À lire aussiTesla Cybertruck : des clients sont furieux après la livraison de leur pick-up électriqueSi on se base sur ces pointages, on peut penser que Tesla a réussi à atteindre les 30 000 unités à la fin du trimestre. Cela signifierait que la marque aurait produit entre 13 000 et 15 000 unités du pick-up électrique entre juillet et septembre 2024. Soit une bonne partie des 22 915 « autres véhicules » vendus sur la période. Cela n’augure rien de bon pour les Model S et X, qui ne représentent a priori plus que 1 % des ventes.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement