La suite de votre contenu après cette annonce
Attendus depuis un petit moment, les Superchargeurs V4 arrivent enfin. Tesla promet une puissance de charge jusqu’à 500 kW pour les voitures et 1,2 MW pour les camions. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs des Cybertruck et Semi, mais cela ne changera pas grand chose pour ceux qui possèdent les Model 3, Y, S ou X.
Si Tesla officialise l’arrivée des Superchargeurs V4, en réalité leur déploiement n’est pas nouveau. Le constructeur a commencé l’installation de ces stations de recharge il y a 2 ans, mais personne ne s’en était rendu compte. En effet, les infrastructures sont composées de deux parties principales : les bornes, où se trouve le câble de recharge, et les armoires, situées plus en retrait, qui comprennent toute l’électronique de puissance.
Jusqu’à maintenant, toutes les bornes V4 en service utilisaient les armoires des Superchargeurs V3. Cela limitait la puissance des stations de recharge à 250 kW. Mais cette fois-ci ça y est ! Les nouvelles bornes de l’entreprise américaine vont enfin pouvoir montrer tout leur potentiel. L’armoire V4 est là. Selon le constructeur, cette technologie va permettre de « fournir jusqu’à 500 kW pour les voitures et 1,2 MW pour les camions ».
D’après Tesla, les V4 devraient donc offrir des performances bien plus intéressantes que les chargeurs actuels. Ils ont été conçus pour accepter des architectures entre 400 et 1 000 volts. La promesse est la suivante : une charge 30 % plus rapide pour le Cybertruck. En revanche, les Model 3, Y, S et X ne peuvent pas encaisser plus de 250 kW. Il n’y aura donc pas de changement par rapport aux armoires V3.
À lire aussiTesteur de véhicules autonomes chez Tesla : le métier le plus stressant (et dangereux) au monde ?Parmi les autres nouveautés, on apprend que l’armoire V4 peut alimenter jusqu’à 8 points de charge, soit 2 fois plus que l’ancienne génération. Tesla promet aussi une densité de puissance multipliée par 3 permettant un débit plus élevé à moindre coût. Les premiers sites équipés des technologies V4 sont en cours d’homologation. L’entreprise américaine prévoit l’ouverture des premières stations dès l’année prochaine.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement