Le Tesla Semi est exposé au salon IAA Transportation de Hanovre. Sur le stand de la marque américaine, un responsable a précisé que son lancement sur le marché européen se profilait à l’horizon. Mais il faudra encore patienter.

À Hanovre, il faut faire la queue pour tenter de s’approcher du camion électrique de Tesla. Le Semi attise la curiosité des visiteurs, c’est le moins que l’on puisse dire. Tous les ingénieurs veulent comprendre comment Tesla a réussi à rendre son camion 65 % plus efficient que des camions diesel comparables.

Encore deux ans avant de voir le Tesla Semi en Europe

Mais l’attente est encore plus longue pour les transporteurs désireux de convertir leur flotte avec le semi-remorque électrique. Fritz-Gerhard Hamann ne fait pas exception à la règle. Cette entreprise allemande spécialisée dans le transport de marchandises a pré-commandé un Tesla Semi en 2019.

À lire aussi Tesla Semi : des clients attendent leurs camions électriques depuis plus de 7 ans

Aujourd’hui, les dirigeants se demandent toujours quand le camion arrivera en Europe. L’attente devra vraisemblablement encore durer un petit peu. En effet, le lancement du camion électrique ne sera pas pour cette année. Le site du Nevada n’est pas en capacité d’assumer une production de masse.

Mais selon Dan Priestley, le responsable du stand de la marque, cela ne devrait plus tarder. L’usine américaine sera en mesure de sortir 50 000 unités par an d’ici 2026. C’est cette production de masse qui devrait permettre une réduction significative des coûts et donc l’arrivée du camion sur le sol européen.

Une bonne nouvelle pour les constructeurs européens ?

Mais en réalité, ce retard est plutôt une bonne nouvelle pour l’industrie européenne. Les constructeurs locaux ont encore un peu de temps devant eux pour tenter de séduire les transporteurs du Vieux continent et éviter qu’ils ne se jettent tous sur le Tesla Semi. Il n’y a plus de temps à perdre.

Bien entendu, ils savent qu’il ne faut surtout pas sous-estimer Tesla. De nombreux ingénieurs de MAN à Daimler Truck en passant par Iveco étaient d’ailleurs présents sur le stand de la marque américaine au salon IAA Transportation de Hanovre. Ils ont bien conscience que lorsque Tesla arrive, c’est pour de bon.

À lire aussi Camion électrique : Elon Musk annonce que la Gigafactory de Berlin va produire le Tesla Semi

Et le modèle a de (très) bons arguments. Déjà sur les routes en Amérique du Nord, le Semi impressionne par son autonomie. Il est capable de faire 800 kilomètres sur une seule charge. La marque a même déjà fait parcourir 1 700 km à l’un de ses modèles en moins de 24 heures.