La suite de votre contenu après cette annonce
Un brevet déposé par Tesla présente un système de désinfection automatisé et ultra-perfectionné. Une technologie qui pourrait s’avérer très utile à bord de la future navette autonome.
Tesla lèvera le voile sur son projet de robotaxi d’ici quelques semaines. Elon Musk a promis de présenter sa navette autonome le 8 août. Nous ne savons pas grand chose au sujet de ce futur modèle, si ce n’est peut-être les quelques détails dévoilés au fil de l’eau. Nous avons par exemple eu un aperçu des futurs sièges du robotaxi dans une vidéo publiée par Tesla. Plus récemment, le tweetos Seti Park a dévoilé un brevet déposé par Tesla qui pourrait être en lien avec cette future voiture autonome.
Le brevet WO2023/163943A1 montre que la marque développe un système capable d’assainir automatiquement un espace clos, notamment « l’intérieur d’un véhicule ». Voilà une technologie qui peut s’avérer très utile à bord d’un taxi qui sera partagé par plusieurs utilisateurs tout au long de la journée. Le cœur de ce brevet concerne la détection des « données ambiantes » comme la température, l’humidité ou encore la présence d’agents pathogènes. À partir des données analysées, le système est capable « d’assainir l’air ».
À lire aussiAvec son taxi autonome Verne, le constructeur de supercars électriques Rimac devance Tesla !$TSLA #Robotaxi Tesla's patent WO2023/163943A1 presents a system and method for automatically sanitizing enclosed spaces, particularly vehicle interiors, that can be shared by multiple people. The core of this patent is detecting the current environmental conditions of the… https://t.co/Mh5Q6oITak
— SETI Park (@seti_park) 2024-06-30T12:04:26.000Z
La technologie présentée dans ce brevet semble en mesure de créer des « routines d’assainissement personnalisées en l’absence de personnel ». Il est également question d’un système adaptatif en fonction des conditions météorologiques extérieures ou de l’historique d’utilisation du véhicule. Cette technologie d’assainissement de l’air pourrait aussi servir aux modèles déjà existants, comme les Model 3 ou Model Y. Mais il y a de fortes chances pour qu’il joue un rôle dans le futur service de robotaxis promis par Tesla.
Si c’est bien le cas, cela permettra de confirmer que Tesla travaille sur son robotaxi depuis de longs mois. Le brevet a officiellement été publié le 31 août 2023 et la marque l’avait déposé dès le 21 février 2023. Mais comme nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise avec Elon Musk, mieux vaut attendre le 8 août avant de trop s’avancer sur ce futur modèle.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement