AccueilArticlesTesla promet que vous n’aurez jamais à changer vos batteries

Tesla promet que vous n’aurez jamais à changer vos batteries

La suite de votre contenu après cette annonce

Dans son rapport d’impact 2022, Tesla communique sur la dégradation de ses batteries dans le temps, beaucoup plus faible qu’attendue.

Tesla a publié son rapport d’impact, une mine d’informations sur ses activités et leurs conséquences sociétales ou environnementales. Parmi les données importantes, on trouve une estimation de la dégradation des batteries sur le long terme. La marque étasunienne indique que la capacité ne chuterait que de 12% après 200 000 miles, soit 320 000 km. Le graphique montre quand même que les premiers pourcents disparaissent rapidement, avant une baisse très lente.

Ces chiffres sont plutôt rassurants, notamment face aux conditions des constructeurs. Les marques offrent en effet des garanties de batteries moyennes de 8 ans ou 160 000 km, pour une capacité ne descendant pas sous 70 %. Surtout, ils sont à mettre en relation avec la durée de vie moyenne d’une voiture. Tesla estime qu’elle est de 240 000 km en Europe, donc une dégradation inférieure à 12 % à cette échéance. En 2017, la firme misait sur 80% de capacité au bout des 8 ans de garantie. On en est loin ici !

Tesla batteries dégradation 2023
Tesla batteries dégradation 2023

Il faut préciser que les valeurs de la marque ne concernent pas “les récentes chimies”. Le graphique se limite donc aux Model S et Model X à batteries NCA. Car il existe une variation entre les deux types principaux de batteries. Il y a les NCM/NCA (cathode Nickel Cobalt Manganèse/Aluminium), orientées performances, et les LFP (cathode Lithium Fer Phosphate), plus endurantes.

Encore peu d’exemplaires des Model 3 et Model Y à batteries NCM ou LFP ont atteint 320 000 km, donc il existe peu de statistiques à leur sujet.

À lire aussiBatteries : Tesla donne des nouvelles de ses cellules 4680

Le kilométrage, indicateur fiable de la durée de vie d’une batterie ?

Il est utile de rappeler que la dégradation des batteries dépend de plusieurs facteurs. Ce n’est pas forcément le kilométrage mais le nombre de cycles de recharge qui importe. On parle d’un cycle pour une recharge de 0 à 100 %. Le principal facteur est la manière dont vous rechargez, car entre 10 et 90 %, vous soumettez la batterie à moindre stress. On préconise même une alimentation idéale entre 20 et 80 %.

La puissance de charge a aussi son effet. Les batteries préfèrent les recharges lentes à la maison aux recharges rapides sur bornes DC. Tesla précise en outre que l’âge des batteries peut devenir plus prépondérant en cas d’utilisation peu fréquente.

Retrouvez notre dossier complet sur la durée de vie des batteries pour plus d’informations.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides