Dans la gamme des électriques les plus sportives, deux modèles sortent du lot. Il s’agit de la Tesla Model 3 Performance et de la Hyundai Ioniq 5 N. D’après vous, laquelle des deux remporte le duel ?

Pour séduire les amateurs de sensations fortes, certains constructeurs de voitures électriques proposent des déclinaisons sportives de leurs modèles. C’est évidemment le cas de Tesla avec la variante Performance de sa Model 3. Plus récemment, une autre marque a décidé de se positionner sur ce segment et a fait sensation. Il s’agit de Hyundai avec la Ioniq 5 N.

Nos confrères britanniques de Car Wow ont voulu vérifier laquelle des deux est la plus rapide. Mais avant cela, un petit point express sur les performances des deux modèles s’impose. La nouvelle mouture de la Tesla Model 3 Performance offre 460 ch de puissance cumulée et 741 Nm de couple. Le bolide pèse 1851 kg. Elle est capable de grimper jusqu’à 262 km/h. Son prix ? 57 490 euros.

À lire aussi Ioniq 6 N : le modèle le plus rapide jamais construit par Hyundai sera électrique

Combat de sportives

De son côté, la Hyundai est propulsée par deux moteurs électriques qui cumulent 650 ch et 770 Nm de couple. Elle est plus lourde que la Tesla puisqu’elle pèse 2 235 kg. Avec un prix de départ à 78 000 euros, elle est aussi beaucoup plus onéreuse que l’américaine. Sur le papier, le modèle sud-coréen est plus puissant. Mais le sera-t-il suffisamment pour battre la Tesla ? Pour le savoir, il n’y a qu’une seule solution : la course.

Quand on regarde la vidéo, un premier constat s’impose. La Model 3 Performance part plus vite que la Ioniq 5 N. Son accélération est incisive, immédiate. En revanche, au bout de quelques mètres, la Hyundai est capable de revenir dans la course. On observe donc deux courbes de puissance assez différentes. Comme si la sud-coréenne était capable de trouver un second souffle en deuxième partie de course.

Selon la fiche technique, la Ioniq 5 N peut abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et le 0 à 200 km/h en 11,7 secondes. La Tesla Model 3 Performance promet un 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et le 0 à 200 km/h en 12 secondes. La différence est mince, mais elle se fait bien sur ce deuxième segment. Malgré ses quelques kilogrammes en trop, la Hyundai Ioniq 5 N tient donc ses promesses sur la piste et l’emporte.