La suite de votre contenu après cette annonce
En 2020, Tesla a accusé Rivian de lui avoir volé des secrets industriels en débauchant certains de ses employés. Après une tentative d’accord à l’amiable et un procès, le litige entre les deux marques américaines est sur le point de se terminer. La firme d’Austin pourrait abandonner les poursuites contre son concurrent.
Selon Tesla, Rivian aurait recruté certains de ses employés afin de lui dérober des technologies sur les batteries. L’affaire remonte à 2020. Au départ, la firme d’Austin avait estimé que les travailleurs auraient apporté « des documents contenant des secrets commerciaux très sensibles, des informations confidentielles et des informations techniques exclusives » lorsqu’ils sont allés travailler pour l’entreprise d’Irvine.
Un an plus tard, Tesla a précisé que Rivian avait « volé la technologie de base de ses batteries de nouvelle génération ». Dans un premier temps, les entreprises ont tenté de trouver un accord à l’amiable, mais cela n’a pas fonctionné. L’affaire a donc été portée devant les tribunaux. Mais aujourd’hui, contre toute attente, l’entreprise d’Elon Musk a notifié au tribunal qu’elle comptait demander le rejet de l’action en justice.
Tesla aurait conclu un accord avec Rivian. Les deux entreprises n’ont pas divulgué les détails de cet arrangement, mais un juge de l’État de Californie a confirmé que les poursuites seraient officiellement abandonnées d’ici le 24 décembre « si les conditions étaient remplies par les deux parties ». Ce conflit entre les deux constructeurs montre que les technologies de Tesla ne sont pas autant en libre accès que l’entreprise le prétend.
À lire aussiRivian-Volkswagen : le partenariat de la dernière chance pour les voitures électriques de la marque allemande ?Elon Musk veut permettre à d’autres entreprises d’utiliser ses technologies tant qu’elles ne les poursuivent pas elles-mêmes pour des questions de propriété intellectuelle. Mais dans ce cas précis, Tesla affirme que Rivian a volontairement « volé des secrets industriels » qui n’étaient pas publics. La marque californienne a toujours démenti. Nous verrons bien si les futures batteries du R2 ressemblent à celles de Tesla.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules Tesla
Tesla Model 3
À partir de 39 990 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement