AccueilArticlesSuperchargeurs Tesla : les bornes de recharge vont être bloquées en Suède à partir du 4 mars

Superchargeurs Tesla : les bornes de recharge vont être bloquées en Suède à partir du 4 mars

La suite de votre contenu après cette annonce

Les travailleurs suédois n’en ont pas fini avec Tesla. Si les ateliers ont temporairement rouvert, le syndicat des employés des services et de la communication (Seko) a annoncé le blocage des Superchargeurs de Tesla dans le pays à partir du 4 mars.

Les Superchargeurs Tesla bientôt bloqués en Suède

La situation ne se débloque toujours pas en Suède pour Tesla. Les deux parties campent sur leur position : la marque américaine refuse de signer la convention collective sur les salaires et les mécaniciens veulent faire plier le constructeur. Quatre mois après le début de la mobilisation, le mouvement va même prendre une nouvelle tournure. Un nouveau syndicat entre en jeu : Seko.

À lire aussiTesla Model 2 : elle sera « cool et belle mais aussi pragmatique » selon Elon Musk

Il s’agit cette fois des employés des services et de la communication. Dans un acte de solidarité avec le mouvement, un porte-parole de l’organisation syndicale a annoncé que les Superchargeurs du constructeur américain allaient être bloqués à partir du 4 mars. Histoire de paralyser totalement les activités de Tesla en Suède. Cette nouvelle étape dans la grève pourrait (enfin) faire bouger l’entreprise américaine.

Si une borne tombe en panne, elle ne sera pas réparée

« L’entretien et l’installation des bornes Tesla en Suède seront suspendus », selon le syndicat suédois. Si une borne tombe en panne, elle ne sera donc pas réparée. Ulrika Nilsson, responsable des négociations contractuelles chez Seko, précise que « nous soutenons IF Metall dans ce conflit important. Nous vivons une période importante pour le mouvement syndical suédois et pour notre modèle ».

À lire aussiAprès la Suède, Tesla se met aussi à dos la Norvège et le Danemark

En tout, une douzaine de syndicats est désormais mobilisée contre Tesla. Le conflit s’est même étendu aux pays nordiques voisins. Les postiers et les dockers soutiennent aussi les 130 mécaniciens à l’origine de la grève. En Suède, les conventions collectives sont très importantes. Elles garantissent un salaire minimum et de bonnes conditions de travail. Les travailleurs suédois entendent bien remporter leur combat contre Tesla.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides