AccueilArticlesStockage d'énergie : Tesla va équiper la plus grande batterie de France

Stockage d'énergie : Tesla va équiper la plus grande batterie de France

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est officiel ! La future plus grande batterie de France sera bientôt équipée avec le Megapack de Tesla. En tout, 140 unités de stockage ont été commandées par la société TagEnergy. Près de Reims, cette future BESS (Battery Energy Storage System) doit permettre de renforcer la stabilité du réseau électrique.

Si la fabrication de voitures électriques est une activité lucrative (enfin, ça dépend pour qui), le business du stockage d’énergie l’est tout autant. Tesla l’a bien compris. En plus de produire des automobiles, la firme d’Austin développe également des solutions énergétiques de pointe. Le Tesla Megapack, une unité de stockage, vient justement d’être choisi pour alimenter la future plus grande batterie de France.

Bientôt 140 Tesla Megapack en France

L’entreprise TagEnergy a démarré la construction d’un nouveau projet de stockage d’énergie dans la Marne, près de Reims. Le site sera opérationnel d’ici fin 2025. On parle ici d’une BESS pour Battery Energy Storage System. Ce système remplira 3 fonctions dans le paysage énergétique français : optimiser l’utilisation de l’électricité décarbonée, fournir de l’énergie pendant les périodes de pointe et renforcer la stabilité du réseau.

À Cernay-lès-Reims, la batterie géante de 240 MW et 480 MWh aura la capacité de stocker environ 20 % des besoins en électricité du département de la Marne. Une zone qui compte plus d’un demi-million d’habitants. Selon TagEnergy, « ce projet historique marque le début d’un plan d’expansion ambitieux pour 2025, avec une accélération des activités de développement de l’énergie solaire et du stockage en France ».

À lire aussiPourquoi l’Australie demande de l’aide aux voitures électriques

La Megafactory de Tesla, l’usine qui fabrique le Megapack, est aujourd’hui en capacité de livrer 40 GWh par an. C’est colossal ! Pour répondre à une demande croissante dans le secteur du stockage d’énergie, l’entreprise américaine prévoit de mettre en service un deuxième site de production. Située à Shanghai, en Chine, cette future usine sera vraisemblablement opérationnelle dès l’année prochaine.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides