Stellantis annonce un nouveau partenariat avec le CEA (le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Ensemble, les deux acteurs souhaitent développer des batteries nouvelle génération.

Le groupe de Carlos Tavares veut passer un cap dans le domaine des batteries. Conscient que l’avenir des voitures électriques dépend de leur vitesse de recharge et de leur autonomie, Stellantis souhaite mettre toutes les chances de son côté. Pour progresser dans ce domaine, le géant automobile vient d’annoncer un nouveau partenariat avec un acteur de taille : le CEA, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Cette collaboration associe « l’expertise en ingénierie de Stellantis et l’esprit pionnier du CEA en innovation technologique », précise le groupe automobile dans son communiqué de presse. Ensemble, les deux acteurs comptent mettre au point des « performances supérieures, une durée de vie plus longue et une empreinte environnementale réduite » en développant une nouvelle génération de batteries.

Comment le CEA peut-il aider ?

Le partenariat s’étalera sur 5 ans et se concentrera sur « des chimies de rupture » et « l’analyse du cycle de vie ». Selon Ned Curic, CTO chez Stellantis, « la technologie des batteries est destinée à changer. Même si nous ne savons pas encore exactement de quelle manière, nous nous engageons à être à l’avant-garde de cette transformation ». Avec le CEA, Stellantis veut accélérer l’arrivée de technologies en rupture.

De son côté, Philippe Stohr, directeur des Énergies au CEA, se dit fier d’apporter son soutien à Stellantis. Il estime que « le CEA est prêt à faire profiter de ses 25 ans d’expertise dans les batterie lithium-ion ». L’ambition de l’établissement public national est « d’accélérer la conception et la fabrication des batteries ». Et également « d’accéder à une compréhension fine des technologies de cellules les plus avancées ».

À lire aussi Insolite : le Peugeot 3008 électrique taclé par le patron de Stellantis ?

Le CEA est aujourd’hui l’un des organismes de recherche les plus innovants au monde. À terme, l’objectif final est de fournir à Stellantis et ses gigafactories des batteries nouvelle génération, à la fois plus abordables et dotées de technologies de pointe. Un moyen supplémentaire pour le groupe automobile d’atteindre les objectifs de son plan stratégique Dare Forward 2030 et s’imposer dans le domaine de l’électrique.