AccueilArticlesStellantis : un test grandeur nature des batteries solides dès 2026

Stellantis : un test grandeur nature des batteries solides dès 2026

La suite de votre contenu après cette annonce

Stellantis veut lancer une flotte de véhicules utilisant des batteries solides à l’horizon 2026. Il s’agira de muscle-cars électriques, en l’occurrence des Dodge Charger Daytona.

Depuis deux ans, le groupe Stellantis travaille sur l’utilisation de batteries solides avec un partenaire. L’entreprise Factorial est une start-up américaine qui se spécialise dans cette technologie prometteuse.

La jeune entreprise a déjà un accord avec Mercedes pour lancer des batteries solides à l’horizon 2030. Mais le projet le plus avancé semble être celui de Stellantis, pour équiper en particulier la Dodge Charger Daytona.

C’est désormais en 2026 que Stellantis veut lancer une flotte de voitures utilisant des batteries solides. Cette flotte de test cherchera à valider la possibilité de lancer en production les batteries de Factorial.

Si la flotte de véhicules parvient à rouler avec les batteries solides, il s’agira d’une grande avancée. L’année 2026 sera donc l’occasion de jauger la capacité de cette technologie sur la route.

Stellantis veut « valider » les batteries de Factorial

Cela représente un investissement de 75 millions de dollars par Stellantis pour Factorial. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les batteries solides tardent à se démocratiser. En effet, les sécuriser et les optimiser coûte beaucoup d’argent.

La force de frappe de Stellantis est évidemment un atout pour le groupe et pour ces tests. La Dodge Charger Daytona repose sur la plateforme STLA Large de Stellantis. Celle-ci sert de base pour les plus grands gabarits de la gamme des marques du groupe.

À lire aussiA cause de l’Europe, Stellantis va devoir réduire sa production de voitures thermiques

« En intégrant la solution de batterie innovante de Factorial dans la plateforme STLA Large, nous validons son potentiel pour améliorer notre gamme de véhicules électriques », note Ned Curic.

Le directeur de l’ingénierie et de la technologie chez Stellantis veut avancer « en veillant à ce que les clients bénéficient de meilleures performances, d’une plus grande autonomie et de temps de charge plus courts dans les années à venir. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides