AccueilArticlesStellantis et Valeo dévoilent de nouveaux produits reconditionnés pour réduire le coût des réparations des voitures

Stellantis et Valeo dévoilent de nouveaux produits reconditionnés pour réduire le coût des réparations des voitures

La suite de votre contenu après cette annonce

Nouvelle coopération entre Stellantis et Valeo dans le domaine de l’économie circulaire. Les deux acteurs viennent de présenter deux nouveaux produits remanufacturés : un projecteur à LED et un écran d’affichage.

Présents sur le salon Rematec d’Amsterdam, Stellantis et Valeo ont montré une nouvelle fois qu’ils étaient décidés à s’engager dans un modèle de circularité. Leur partenariat vise à prolonger la durée de vie des matériaux « sans compromettre la qualité », tout en réduisant « déchets, consommation de ressources et empreinte carbone », et en « générant de la valeur ». Une promesse concrétisée par le lancement de deux nouveaux produits.

Un projecteur à LED remanufacturé

Un projecteur à LED remanufacturé a notamment été dévoilé, une première en Europe. Les deux entreprises précisent que le recyclage des projecteurs à LED permet de réutiliser « jusqu’à 50 % des matières premières d’un projecteur à LED en fin de vie ». Il s’agit principalement des pièces ayant le plus de valeur « à l’instar du module LED », selon Stellantis.

À lire aussiPour ses microcars électriques, Stellantis veut s’inspirer d’Ikea grâce à cette start-up suédoise

Cela permet de réduire les émissions de CO2 de 70 % par rapport à la production d’un projecteur neuf. Le géant franco-italo-américain précise que la première application de ce projecteur LED remanufacturé commencera sur les Peugeot 3008 et 5008 et dans un second temps sur la Peugeot 508. Cet élément sera utile pour faire baisser le coût des réparations.

Et un écran d’affichage

Stellantis et Valeo ont également développé un écran d’affichage remanufacturé. Dans son communiqué de presse, le constructeur automobile précise que « les écrans d’affichage partent souvent à la casse alors que des composants à forte valeur ajoutée pourraient être remis à neuf ».

C’est précisément ce qu’ont décidé de faire les deux protagonistes au sein du « Circular Electronics Lab » (Laboratoire de l’Électronique Circulaire) de Valeo à Nevers. Cet écran sera monté sur plusieurs modèles, notamment les Peugeot 308, Citroën C3 et Aircross, DS 3 Crossback, Opel Grandland, Corsa et Mokka.

Pour Laurence Hansen, en charge de l’économie circulaire chez Stellantis, « ces deux lancements témoignent de notre engagement en faveur de l’innovation dans le remanufacturage automobile ». Du côté de chez Valeo, Christophe Le Ligné, CTO du groupe, estime être « à l’avant-garde de l’innovation en lançant le premier projecteur à LED d’Europe. Nous proposons un produit comme neuf à un prix plus bas à l’utilisateur final »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides