La suite de votre contenu après cette annonce
Haut lieu d’innovation, l’Université Technologique d’Eindhoven aux Pays-Bas nous offre une nouvelle fois un projet automobile audacieux. Le dernier né s’appelle « Stella Terra ». Il s’agit d’un véhicule solaire tout-terrain.
Le projet est né au sein de la Solar Team Eindhoven, un groupe universitaire spécialisé dans les technologies en lien avec les énergies solaires. En septembre, ils ont dévoilé leur dernière création : un véhicule solaire tout-terrain baptisé Stella Terra. Par rapport aux véhicules électriques tout-terrain de série que nous connaissons aujourd’hui, comme le Rivian R1S ou le Ford F-150 Lightning, le Stella Terra laisse entrevoir de nouvelles perspectives grâce à son alimentation solaire.
À lire aussiAlors la voiture solaire, top ou flop ?En effet, le modèle électrique n’a pas besoin de passer par la case recharge. Et cela change tout quand vous êtes au milieu du désert ! On se souvient par exemple du passage du Rivian R1S sur la célèbre piste du Rubicon Trail aux États-Unis, l’un des sentiers les plus exigeants de la planète. C’est une piste de 35 km de cailloux et d’ascensions extrêmes. Le R1S était entré sur le Rubicon Trail avec 80 % de charge et sorti avec 10 %. C’est tout juste pour atteindre une station de recharge. Qui dit tout-terrain, dit forcément consommation gourmande.
Alors avec des panneaux solaires, ce n’est pas la même histoire. Pour le prouver, les étudiants de la Solar Team Eindhoven sont en ce moment-même au Maroc avec le Stella Terra. Le véhicule électrique va être testé dans le Sahara. Grâce aux panneaux solaires installés sur son toit, le modèle, qui limite son poids à 1,2 tonne, est capable de parcourir 630 km « par temps ensoleillé ». La conception du Stella Terra a posé d’importants défis aux jeunes étudiants. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité « de la suspension aux onduleurs des panneaux solaires ».
À lire aussiUne voiture électrique a parcouru 2 573 kilomètres avec une seule chargePour Wisse Bos, directeur du projet au sein de l’Université Technologique d’Eindhoven, Stella Terra a carrément « cinq à dix ans d’avance sur le marché actuel ». Après plusieurs semaines de tests aux Pays-Bas, il était temps pour la voiture solaire de filer en direction de l’Afrique du Nord. Les jeunes ingénieurs tentent de repousser les limites de leur invention et ainsi démontrer les prouesses du véhicule dans des conditions extrêmes.
Cette université fait beaucoup pour l’industrie automobile. D’autres prototypes très novateurs ont déjà été imaginés dans les murs de l’Université Technologique d’Eindhoven. Une école symbole d’excellence en matière d’ingénierie, qui met tout en œuvre pour explorer les possibilités qu’offre le transport durable. Récemment, les étudiants de l’équipe TU/ecomotive d’Eindhoven ont réussi à « réduire d’un tiers les émissions de CO2 pendant le processus de production » : ils ont fabriqué Eterna, un véhicule modulaire qui permet d’économiser 20 tonnes de CO2 (800 arbres) par rapport à la fabrication d’une voiture traditionnelle. Les constructeurs automobiles vont probablement vouloir s’en inspirer.
Cette même équipe a fabriqué quelques mois plus tôt un modèle capable d’absorber du CO2 en roulant. Équipé d’un piège à carbone placé au niveau de la calandre, la ZEM (c’est le nom donné à cette voiture) peut « nettoyer l’air en roulant ». Selon le directeur de l’équipe TU/ecomotive, le véhicule est « en capacité de filtrer environ 2 kilogrammes de CO2 tous les 20 000 km ». Certes il ne s’agit que d’un concept, mais c’est un premier pas pour définir l’avenir de la mobilité durable. Et en cela, les étudiants d’Eindhoven ne se privent pas.
À lire aussiPays-Bas : un concept de voiture solaire pour quatre passagersEn 2021, d’autres étudiants donnaient vie au « Stella Vita », un camping-car solaire totalement autonome en énergie. Une petite révolution dans le monde du van. Grâce à sa silhouette longiligne, le véhicule électrique a même réalisé un road-trip de 3 000 km sans jamais avoir eu besoin de se brancher. Le camping-car possède un toit solaire rétractable équipé de trois panneaux photovoltaïques. En roulant, un seul est exposé au soleil. Mais lorsque le véhicule est à l’arrêt, les deux autres se déploient et engrangent un maximum d’énergie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement