AccueilArticlesSondage : les Français ne sont pas réfractaires à la voiture électrique !

Sondage : les Français ne sont pas réfractaires à la voiture électrique !

La suite de votre contenu après cette annonce

Une nouvelle étude confirme que la voiture électrique entre dans les mœurs en France. Près de la moitié des sondés sont prêts à remplacer leur voiture par un modèle ‘zéro émission’.

Pour la troisième année, le fournisseur de solutions de recharge Electra s’est associé à OpinionWay pour publier un baromètre sur la voiture électrique. Et ce nouveau sondage montre que cette dernière s’installe progressivement dans la conscience publique.

Un sondé sur deux envisage de remplacer sa voiture par un véhicule électrique. C’est la deuxième année consécutive que ce nombre augmente, avec une hausse de 8 points.

Quatre personnes sur dix réfléchissent à cette décision pour réduire leur bilan carbone. Aussi, 36 % des personnes interrogées veulent le faire pour augmenter leur pouvoir d’achat.

Plus précisément, une personne sur cinq envisage de rouler en électrique avant 2026. Au total, 16 % des sondés possèdent déjà une voiture électrique ou hybride.

Autrefois des arguments bloquants, l’autonomie et la recharge n’effraient plus les automobilistes. En effet, le développement des infrastructures semble leur donner confiance.

Un véhicule utilisable en toute circonstance

Ainsi, parmi les personnes qui se disent prêtes à rapidement passer à l’électrique, 71 % l’utiliseraient en toutes circonstances. Cela inclut aussi les longs trajets pour les vacances, alors qu’autrefois, les gens y étaient réticents.

À lire aussiDépart en vacances : la voiture électrique ne fait plus peur aux Français !

Le temps de recharge est désormais le plus gros frein à l’adoption du véhicule électrique. Il est cité dans 54 % des cas, et c’est le seul indice en hausse. Le reste des doutes commence à s’estomper, petit à petit. Cela peut aussi donner une idée sur les besoins des automobilistes pour l’avenir.

« Les Français ne sont pas réfractaires à l’électrique », assure le PDG d’Electra, Aurélien de Meaux. « Ils sont prêts à l’adopter si nous parvenons à proposer une offre équivalente au thermique sur le plan de la recharge, du maillage et de la simplicité d’usage. »

« Ce qu’ils découvrent également, c’est que l’électrique est bien plus agréable à utiliser. Sans compter l’impact financier et écologique qui est majeur. Contrairement aux idées reçues, les Français sont prêts à quitter le pétrole pour de l’électricité ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides