La nouvelle gamme Smart va accueillir un troisième SUV 100 % électrique. Après les #1 et #3, place au #5, un modèle encore plus grand !

Les constructeurs préparent la rentrée. Smart vient de donner rendez-vous au 28 août pour la présentation d’un nouveau SUV électrique.

Pour rappel, le “nouveau” Smart n’a plus rien à voir avec celui d’origine. Désormais co-entreprise entre Mercedes et Geely, le label construit une nouvelle offre de véhicules électriques familiaux. Il y a d’abord eu le #1, un baroudeur de 4,27 m. Puis sa déclinaison coupé, le #3, qui s’étire sur 4,40 m. On est donc loin de la citadine Fortwo, qui a quitté les concessions il y a quelques semaines.

Et on va encore plus s’en éloigner avec le #5, le véhicule annoncé pour la fin du mois. Là, on passe dans le gabarit XXL, puisque le 5 va mesurer 4,70 m, soit la taille d’un Peugeot 5008 ! Avec ces dimensions, le #5 aura une carrière plus internationale, alors que les 1 et 3 sont plutôt taillés pour l’Europe. D’ailleurs, Smart a choisi l’Australie pour la présentation de l’engin, une manière de montrer l’intérêt pour ce pays… et de jouer sur la symbolique aventurière.

À lire aussi Mercedes prépare un concurrent du Tesla Model Y

L’annonce de la date de présentation est accompagnée de quelques images de modèles encore camouflés, mais le look a été découvert il y a déjà un moment grâce aux publications du ministère chinois de l’Industrie. Il y avait aussi eu un avant-goût au printemps avec un concept. On peut voir que la grande longueur s’accompagne d’une silhouette d’armoire sur roues, avec arrière bien droit !

Le mystère demeure en revanche sur la batterie cachée dans les entrailles. Les configurations les mieux dotées pourraient en avoir une de 100 kWh, ce qui donnerait une grosse autonomie. Le concept promettait une recharge très rapide. Fin de ce suspense insoutenable le 28 août donc.