La suite de votre contenu après cette annonce
Une étude américaine montre que les véhicules de Tesla seraient responsables de plus d’accidents mortels que ceux de n’importe quel autre constructeur automobile. Des résultats étonnants compte tenu de toutes les technologies dont sont équipées les modèles de la marque. Mais justement, peut-être que le problème est là.
L’entreprise iSeeCars a récemment analysé les données recueillies par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’équivalent de la sécurité routière en France. Dans un rapport publié il y a quelques jours, l’agence américaine a répertorié les accidents de voiture ayant entraîné la mort d’au moins un occupant afin d’identifier les véhicules les plus dangereux sur les routes du pays de l’oncle Sam.
On constate que 23 modèles ont un « taux de mortalité » bien plus élevé que la moyenne générale. Ce taux est mesuré en nombre de voitures accidentées par milliard de miles (1,609 km) parcourus. Aux États-Unis, les véhicules les plus dangereux sont les suivants : Hyundai Venue, Chevrolet Corvette, Mitsubishi Mirage, Porsche 911, Honda CR-V hybride, et donc le Tesla Model Y à la sixième place.
Un peu plus loin dans le classement, en 21ᵉ position, on retrouve également la Tesla Model S. Les 23 voitures citées dans le rapport ont un taux de mortalité au moins 2 fois supérieur à la moyenne globale qui est de 2,8 par milliard de miles parcourus. Quand on ventile les données par constructeur, on s’aperçoit que c’est l’entreprise d’Elon Musk qui arrive en tête avec un taux de 5,6 par milliard de miles parcourus.
À lire aussiPourquoi les voitures électriques se font-elles davantage percuter par l’arrière que les thermiques ?Alors, comment expliquer ces chiffres étonnants ? Le Tesla Model Y, la voiture la plus vendue (toutes motorisations confondues) en 2023, se fait remarquer pour de mauvaises raisons. Selon Karl Brauer, analyste chez iSeeCars, « les véhicules récents, notamment ceux de Tesla, sont équipés de technologies d’aide à la conduite censées offrir une plus grande protection à leurs occupants. Mais ce n’est pas le cas ».
En vérité, ces dispositifs pourraient provoquer l’effet inverse. Le fait de se sentir en sécurité provoque une certaine distraction au volant et peut, dans certains cas, entraîner une hausse des accidents et des décès. Selon l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), le taux d’accidents mortels a davantage augmenté sur le sol américain au cours des 5 dernières années qu’au cours des 12 années précédentes.
Vous l’aurez compris, cela ne dépend pas réellement d’un véhicule ou d’une marque, mais plutôt du comportement des personnes qui sont au volant. Ce qui compte, c’est l’usage que vous faites de votre voiture, et la façon dont vous choisissez de partager la route avec les autres automobilistes. Les aides à la conduite représentent une évolution intéressante, mais elles ne doivent surtout pas supplanter la concentration des conducteurs.
La réponse de Tesla n’a pas tardé, par la voix sur Twitter/X de Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie des véhicules de la marque américaine, pour qui le calcul est faux.
@parismarx Fatal accidents are tragic - we aim to avoid them, safety 1st. This math is incorrect - crash test data is real; Teslas are among the safest cars. Maybe a bad denominator in the per mile calc, by end 2022, US MY miles driven >7B, M3 ~19B. iSeecars=clickbait - not safety regulator
— Lars (@larsmoravy) 2024-11-22T23:17:53.000Z
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement