La suite de votre contenu après cette annonce
Invité au micro du podcast Cars and Culture, Peter Rawlinson, PDG de Lucid et ancien directeur de l’ingénierie chez Tesla, a déclaré que la plupart des voitures électriques proposées aux États-Unis étaient « franchement nulles ». Selon lui, cela pourrait expliquer pourquoi les Américains mettent un certain temps à passer à l’électrique.
Peter Rawlinson a longtemps travaillé aux côtés d’Elon Musk chez Tesla. En 2016, il a décidé de quitter l’entreprise pour participer à la création de Lucid Motors. Il a ensuite pris les rênes de l’entreprise en 2019. Avec une gamme extrêmement restreinte, Lucid n’arrive toujours pas à décoller. Si les ventes de la marque progressent légèrement trimestre après trimestre, la situation financière reste catastrophique.
Pourtant, M. Rawlinson a un avis bien tranché sur l’état actuel de l’offre en matière de véhicules électriques dans le pays de l’oncle Sam. Interrogé à ce sujet il y a quelques jours, il estime que « dans notre pays, beaucoup d’automobilistes conduisent des voitures électriques qui sont franchement nulles. Je le sais parce que je conduis tous les véhicules de la concurrence ». Avant d’ajouter que « le public américain est mal servi ».
Il est vrai que l’offre est légèrement différente entre les États-Unis et l’Europe. Ford et General Motors ont mis un certain temps à développer leurs propres modèles électriques. D’autre part, les mesures de protectionnisme empêchent les fabricants chinois de s’implanter. Globalement, on constate que les Américains disposent plutôt de grands modèles (F-150 Lightning, Rivian R1T, Tesla Cybertruck, GMC Hummer EV, etc.)
En parallèle, la croissance des ventes sur les voitures électriques a ralenti. Il faut dire que les tarifs élevés ne poussent pas les consommateurs à se jeter sur l’électrique. Le prix moyen d’un véhicule à batterie neuf aux États-Unis est de 56 000 dollars (53 000 euros). Contre 48 397 dollars (environ 45 000 euros) pour une voiture thermique. Le marché manque de modèles électriques abordables.
Un défi que les constructeurs chinois ont déjà réussi à relever. BYD, Xiaomi, Leapmotor, autant de marques qui commercialisent des voitures électriques à des tarifs très intéressants. Bien que ces entreprises ne puissent pas vendre leurs véhicules aux États-Unis, elles mettent les fabricants historiques sous pression en Chine et s’attirent même les louanges de certains grands patrons occidentaux.
Jim Farley, le PDG de Ford a notamment fait l’éloge de la berline électrique de Xiaomi. À ce propos, il semblerait que Peter Rawlinson ait changé d’avis au sujet des marques chinoises. Plus tôt cette année, il avait estimé que « Tesla garde une longueur d’avance en termes de technologie ». Au micro de Cars and Culture, il a finalement avoué que BYD est « plus fort que les constructeurs américains en matière de batteries ».
À lire aussiLucid : une situation financière toujours aussi mauvaise… mais ça tientIl estime toutefois que les firmes chinoises bénéficient d’un « terrain de jeu inégal » en raison des subventions gouvernementales. « Je pense que les Chinois ont un avantage fondamental : l’appui de leur gouvernement. Quand Pékin donne son feu vert, ils vont tous dans la même direction au lieu de se disputer entre eux », a-t-il précisé. Une étude a montré que 230 milliards de dollars auraient été accordés aux fabricants du pays.
Peter Rawlinson ajoute « qu’ils sont encore en retard en ce qui concerne la technologie de base du groupe motopropulseur des voitures électriques, mais il ne faut pas les sous-estimer ». Les sorties médiatiques du patron de Lucid sont de plus en plus fréquentes. Et les critiques aussi. Si le propos tenu s’approche sûrement de la vérité, on ne peut pas dire que Lucid contribue franchement à électrifier le parc automobile américain.
Avec sa berline électrique, l’entreprise ne touche qu’une petite partie des automobilistes du pays. La Lucid Air est proposée à partir de 69 900 dollars (66 000 euros). Après quasiment 10 ans d’existence, la marque s’apprête (enfin) à lancer son deuxième véhicule, le Gravity. Le SUV 100 % électrique s’aligne sur les prix du Tesla Model X : aux États-Unis, il démarre à 79 900 dollars (73 600 euros) en version Touring.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement