La suite de votre contenu après cette annonce
Hyundai semble bien décidé à faire des routes à induction une réalité. Le Sud-Coréen pense pouvoir résoudre le problème des surfaces inégales et des nids-de-poule. Des défauts qui peuvent entraîner une inefficacité de la recharge.
Les voitures électriques pourraient un jour se recharger en roulant. C’est le pari que font plusieurs entreprises, dont certains constructeurs automobiles. Hyundai vient de faire un pas de plus vers le développement de telles infrastructures. Dans un brevet récemment déposé, la firme de Séoul pense pouvoir être en mesure de recharger un véhicule par induction, même sur des surfaces irrégulières.
Il existe déjà quelques petits tronçons de route qui intègrent une technologie de recharge sans fil, mais ils sont rares. À Détroit, aux États-Unis, une rue est par exemple équipée de la recharge sans fil. Des essais similaires sont menés dans plusieurs autres pays, dont la France, la Norvège ou encore la Suède. Mais pour que cette technologie fonctionne, il faut que les routes soient en parfait état.
En effet, une route équipée d’une technologie de recharge par induction doit être lisse, car les bosses et les nids-de-poule risquent d’interrompre le flux d’électricité entre l’asphalte et la voiture. Dans son brevet, Hyundai propose justement de résoudre ce problème. L’idée proposée par le constructeur automobile asiatique consiste à utiliser un récepteur de charge sous le véhicule.
Pour faire simple, le système repose sur un coupleur de transfert d’énergie réglable en hauteur, « capable de s’élever et de s’abaisser automatiquement pour se positionner parfaitement au-dessus de la surface de la route ». Et cela, quel que soit l’état de la voie empruntée. Une technologie similaire à été développée par Mercedes pour lire la surface de la route et ajuster la suspension de la voiture en conséquence.
À lire aussiAvec cette nouvelle norme, la recharge sans fil des voitures électriques va-t-elle enfin devenir réalité ?Un tel système serait extrêmement utile pour la recharge sans fil. En effet, il permettrait au véhicule de détecter les imperfections de la route et d’ajuster le récepteur de recharge pour maintenir un positionnement optimal. Les nids-de-poule ne seraient donc plus un problème. En parallèle, Hyundai veut utiliser une technologie V2X (vehicle-to-everything) pour collecter des données en temps réel.
L’idée est de permettre au système de navigation du véhicule de « recommander les itinéraires les plus fluides et les plus efficaces pour la recharge sans fil ». Un brevet qui pourrait faire avancer l’arrivée de routes à induction. En revanche, il reste encore à surmonter un autre problème : celui du coût exorbitant des équipements de recharge sans fil et de la construction de nouvelles routes !
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement