AccueilArticlesRenault annonce un camion électrique fabriqué en France avec 600 km d'autonomie

Renault annonce un camion électrique fabriqué en France avec 600 km d'autonomie

La suite de votre contenu après cette annonce

Renault vient d’annoncer une nouvelle version de son E-Tech T avec une autonomie de 600 km. Ce camion électrique prévu pour 2026 sera fabriqué dans l’usine de Bourg-en-Bresse. Le carnet de commandes ouvrira au second semestre 2025. Un modèle similaire est attendu chez Volvo Trucks (société sœur de Renault Trucks).

Un camion électrique « made in France »

Après Volvo, c’est au tour de Renault de concrétiser ses ambitions en matière de transport électrique longue distance. La firme française vient d’annoncer la production à venir d’un camion électrique avec 600 km d’autonomie. Étant donné que Volvo Trucks et Renault Trucks appartiennent tous les deux au groupe Volvo, on peut imaginer que leurs futurs camions auront un certain nombre de points communs.

Les Suédois seront les premiers à se lancer sur le marché. Dans l’état actuel des choses, il sera vraisemblablement proposé par Volvo au second semestre 2025, puis par Renault en 2026. Le constructeur français précise que son futur camion électrique sera fabriqué dans l’usine de Bourg-en-Bresse, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Plutôt que d’un nouveau modèle, l’entreprise parle plutôt d’une « extension » de l’E-Tech T.

Une énorme batterie de 800 kWh

Ce camion électrique est équipé d’un nouvel e-axe dans lequel tous les éléments de la chaîne cinématique, y compris les moteurs électriques et la transmission, sont intégrés à l’arrière. Selon Renault, « cela libère de l’espace entre les longerons pour accueillir des packs de batteries supplémentaires ». Le véhicule sera probablement équipé de 8 packs (au lieu de 6 aujourd’hui) et aura donc un contenu énergétique de 800 kWh.

À lire aussiCe transporteur européen commande 300 camions électriques à Volvo et ne compte pas s’arrêter là

Pour Emmanuel Duperray, directeur de l’électromobilité chez Renault Trucks, « l’arrivée de ce camion électrique va permettre d’accélérer la transition vers la mobilité électrique ». Il pense qu’avec une autonomie de 600 km et un réseau de recharge digne de ce nom, le modèle sera capable « d’atteindre la parité opérationnelle avec la technologie diesel ». Une étape très attendue par les transporteurs pour sauter le pas.

Il y a de la concurrence

De son côté, Mercedes vient de lancer la production de l’eActros 600, un camion électrique qui promet 500 km d’autonomie. Tesla peine toujours à accélérer la fabrication de son Semi, mais cela ne saurait tarder. Le poids lourd électrique de la marque est capable de parcourir 800 km sur une seule charge. Il y a aussi le Farizon Homtruck du Chinois Geely ou encore l’eTopas 600 de Steyr Automotive.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides