AccueilArticlesRegardez la Hyundai Ioniq 5 rouler en crabe pour parfaitement se garer

Regardez la Hyundai Ioniq 5 rouler en crabe pour parfaitement se garer

La suite de votre contenu après cette annonce

Le système « e-Corner » peut tourner chaque roue de la Hyundai Ioniq 5 jusqu’à 90 degrés et indépendamment, permettant des manœuvres impressionnantes.

Hyundai Mobis, une branche du groupe coréen travaillant sur des innovations et sur des concepts tant en matière de matériel que de logiciels, a présenté en janvier son système e-Corner monté pour l’occasion sur une Ioniq 5. Il permet de tourner individuellement chaque roue jusqu’à 90°, autorisant des manœuvres qu’aucune voiture ne peut réaliser actuellement et que l’on peut voir aujourd’hui en situation pour la première fois.

Essai vidéo – Hyundai Ioniq 5 77 kWh : une plus grosse batterie pour compenser le gros appétit

Avec les quatre roues verrouillées à angle droit, le créneau devient alors un jeu d’enfant, car tout ce que la voiture a à faire est de s’arrêter au bon endroit puis de se déplacer latéralement, se glissant alors parfaitement dans la place. Dans le cas d’un stationnement en bataille, on peut aussi faire pivoter la voiture de 90° en ne tournant que les roues arrière. Si vous vous êtes trompés de direction, il est de plus possible de faire un demi-tour sur place tel un char d’assaut. Enfin, les manœuvres de dépassement sont aussi facilitées par la possibilité de se déporter d’une voie à l’autre en diagonale.

Attention cependant, on est ici bien loin de la seule évolution logicielle, car cette Ioniq 5 est profondément modifiée mécaniquement pour accueillir le système : freins et direction by wire sur mesure, suspensions entièrement repensées pour être intégrées et moteurs moyeux sont ainsi indispensables pour réaliser ces cascades maîtrisées. Sans surprise, Mobis ne précise donc pas si une mise en production est prévue, la probabilité étant grande, vu l’investissement demandé, que cela ne dépasse pas le stade du démonstrateur technique pour Hyundai. Mais on devrait en retrouver peut-être certaines fonctions sur le Mercedes EQG attendu l’année prochaine.

Mercedes EQG : le 4×4 électrique peut faire demi-tour sur lui-même comme un tank

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides