La suite de votre contenu après cette annonce
La révolution industrielle tant attendue en France aura-t-elle vraiment lieu ? Le groupe minier Eramet vient d’annoncer sa volonté de suspendre un projet de recyclage de batteries dans les Hauts-de-France par « manque de marché ».
Après Stellantis, c’est au tour d’Eramet de mettre en pause un projet en lien avec les batteries des voitures électriques en Europe. « Faute de montée en puissance des usines de batteries en Europe, il existe aujourd’hui de fortes incertitudes, sur l’approvisionnement en matières premières de l’usine et sur les débouchés des sels métalliques issus du recyclage », a fait savoir un porte-parole du groupe français.
L’entreprise avait l’ambition d’ouvrir une usine de recyclage de batteries dans le nord de la France. L’objectif de ce projet était d’éviter que le lithium, un élément chimique rare dont l’Europe manque, ne reparte ailleurs. En recyclant les batteries usagées sur son sol, le Vieux continent a tout à gagner. Cela pourrait permettre le développement d’une économie circulaire totale dont le rôle sera essentiel d’ici quelques années.
Eramet a donc décidé qu’il n’y contribuerait pas. En tout cas, pas pour le moment. Le groupe minier français a annoncé jeudi 24 octobre la suspension de son projet par « manque de marché en Europe ». Selon la patronne de l’entreprise, plusieurs fabricants de batteries rencontrent un certain nombre de « problèmes ». Il a notamment cité NorthVolt et ACC, la co-entreprise entre Stellantis, Mercedes et TotalEnergies.
À lire aussiMercedes ouvre une usine de recyclage de batteries, mais est-ce vraiment nécessaire ?Elle reste toutefois « totalement convaincue de la nécessité de développer une économie circulaire des métaux critiques sur le sol européen » et précise que « le recyclage des batteries en fin de vie sera un élément clé de la chaîne de valeur future ». En parallèle, Eramet a du mal à écouler son manganèse en Chine à cause de la crise de l’acier. La société doit donc faire face à une baisse de son chiffre d’affaires.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire