La suite de votre contenu après cette annonce
La vitesse de charge est le nouveau Graal des constructeurs chinois. Pour sa berline 007, Zeekr a conçu une nouvelle batterie capable de se recharger à une puissance maximale de 500 kW.
500 kW, voici la nouvelle valeur étalon pour la charge rapide des véhicules électriques en Chine. Quelques semaines après LI Auto et les 522 kW du monospace Mega, Zeekr dévoile sa « Golden Battery » annoncée avec une puissance de charge maximale de 500 kW. Une valeur d’autant plus impressionnante qu’il s’agit ici d’une batterie de type LFP (Lithium Fer Phosphate), sur une tension de 800 volts.
Cette valeur de 500 kW dépend bien entendu de la capacité de la batterie. La Zeekr 007 recevra une version 100 kWh de cette batterie. Néanmoins, Zeekr n’évoque pas un facteur 5C, mais se contente de 4,5C. Les 500 kW sont en effet atteints en pic, et les 4,5C désignent une puissance sans doute tenue sur une durée plus longue.
Plus que la puissance, c’est le temps de charge qui importe de plus pour les constructeurs chinois. Ici, Zeekr évoque 500 km d’autonomie (CLTC) en 15 minutes.
Le chiffre n’en reste pas moins un record pour une batterie LFP. Il y a quelques mois, CATL a dévoilé ses Shenxing avec une charge à 4C. On attend désormais la réaction de BYD. Ardent défenseur du LFP, le producteur chinois a reporté de nombreux contrats avec ses Blade, mais leur puissance de charge reste encore à ce jour limitée à 3C.
La Golden Battery est aussi impressionnante en termes de densité énergétique. Jusqu’à présent, les batteries Qilin de CATL (qui équipent la Zeekr 001) étaient censées être les plus efficaces, avec une utilisation réelle pour le stockage d’énergie de 72% du volume du pack. Et il s’agit d’une batterie NMC, les LFP étant en moyenne plutôt autour de 66%. Avec sa nouvelle batterie, Zeekr revendique un taux de 83,7%. Zeekr clame que le taux de 80% est franchi pour la première fois.
La Zeekr 007 sera le premier modèle à employer cette batterie. Mais pas le dernier, loin de là. On la retrouvera prochainement dans d’autres modèles du groupe Geely, qui produit ces batteries dans sa nouvelle usine dans la province du Zhejiang.
Bien entendu, pour exploiter cette puissance, il faut des chargeurs compatibles. Zeekr a présenté son chargeur rapide il y a quelques mois et a commencé à déployer son propre réseau de stations. Il compte disposer de 1 000 stations d’ici à la fin de 2024, et disposer de 10 000 points de charge ultra-rapides fin 2026.
À lire aussiZeekr : l’Europe en 2023, les USA en 2024 et un nouveau modèle tous les 6 moisLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire