La suite de votre contenu après cette annonce
Evoquée il y a quelques mois, la refonte du système des heures creuses devrait entrer en vigueur courant 2025. Avec donc de nouveaux horaires pour les tarifs de l’électricité plus abordables.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) planche sur une évolution du système des heures pleines et heures creuses pour le prix de l’électricité. Le principe, initié dans les années 1960, est désormais bien connu : pendant les heures creuses, le tarif du kWh est plus intéressant. En décalant sa consommation, le client fait des économies et aide à éviter les pics sur le réseau.
Toutefois, les usages ont changé, avec le développement de nouvelles sources de consommation, comme la climatisation l’été ou encore la recharge des voitures électriques. Il y a aussi une évolution de la production de l’électricité avec les énergies renouvelables.
D’où le besoin selon la CRE de changer les règles de ce dispositif, qui concerne 15 millions de clients en France. Ce dimanche (29 décembre), la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, a confirmé son souhait de « mieux positionner les heures creuses ». Elle a indiqué que le système devrait progressivement changer « à partir de mi-2025 ».
À lire aussiBilan Supertests 2024 : quelle voiture électrique recharge le plus vite ?L’idée serait de garder le même nombre d’heures creuses par jour, à savoir 8, mais en en programmant davantage l’après-midi. Une manière d’inciter à consommer pendant cette période où la demande est faible, alors que la production peut être forte. L’énergie photovoltaïque est ainsi très abondante l’après-midi pendant la saison estivale.
Les heures creuses sont très appréciées des conducteurs de voitures électriques qui peuvent recharger chez eux. Ils profitent le plus souvent de celles de la nuit pour refaire le plein à moindre coût. Le nombre d’heures creuses de nuit risque donc d’être un peu réduit en 2025, incitant peut-être à revoir quelques habitudes pour la recharge de votre auto si le temps nécessaire n’est plus couvert par les heures creuses de la nuit. Ceux qui font du télétravail ou sont en repos pourront en revanche profiter de nouvelles heures creuses l’après-midi.
Une consultation publique a pris fin en novembre, ses conclusions sont attendues au cours du mois de janvier 2025.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement