La suite de votre contenu après cette annonce
La Renault 5 et l’Alpine A290 partagent le titre de voiture européenne de l’année 2025, décerné ce vendredi au salon automobile de Bruxelles (Belgique).
« Ah, il y en aura deux ! ». Les deux en question sont les trophées de Voiture européenne de l’année. Et la personne qui a le bonheur de recevoir devant nous la seconde récompense est Philippe Krief, chief technological officer du groupe Renault et encore récemment patron d’Alpine.
Il y aura donc une coupe à exposer chez Renault et une autre chez Alpine dans les prochains mois. « On se demandait comment on allait se la partager » avouait l’ingénieur en chef après la victoire conjointe de la Renault 5 et de l’Alpine A290 dans cet Eurovision de la voiture.
L’analogie avec le grand concours de la chanson n’est pas tout à fait usurpée : sous les spotlights du Salon de Bruxelles, les résultats de l’évaluation menée par 60 journalistes automobiles de 23 pays étaient annoncés vendredi matin, nation après nation. Les scores provisoires, affichés sur les écrans, suscitaient additions sur les portables et hochements de tête approbateurs ou non au sein des environ 300 pros réunis à la cérémonie.
« Woooh » entendions-nous parmi les représentants de Renault, à mesure que les résultats des différents pays tombaient. L’Autriche donna le ton en attribuant 17 points et la première place provisoire au tandem R5/A290. Puis la Belgique confirma quelques instants plus tard l’avantage acquis…
L’Allemagne vota davantage pour le Kia EV3 ou le Cupra Terramar. « C’est bon ça » entendit-on à l’inverse lorsque le jury italien plaça le duo tricolore en première place. Une grande explosion de joie dans le clan au Losange survint après l’annonce du Royaume-Uni, dernier pays à offrir ses résultats.
La Renault 5 et l’Alpine A290 remportent le (ou plutôt les) trophée(s), douze mois à peine après la victoire du Renault Scénic E-Tech. Depuis le lancement de ce prix sexagénaire, il n’existe qu’un précédent : Fiat avait triomphé avec la Punto en 1995, puis avec son tandem Bravo/Brava l’année suivante. Avec huit victoires dans ce trophée, le Losange revient à un succès de la casa turinoise, détentrice du record.
Ce succès n’est pas totalement une surprise. « On attendait une bonne nouvelle, nous explique Laurent Leprieur, le chef de produit de la Renault 5. Déjà, c’est une super voiture avec un super design. Surtout, les essais presse ont démontré que les journalistes appréciaient beaucoup la voiture, son comportement, la tech avec open R Link ou le chargeur bidirectionnel ».
« C’est très important pour nous, explique Fabrice Cambolive, patron de la marque Renault, car la Renault 5 et l’Alpine A290 sont des voitures qui doivent permettre le passage rapide à l’électrification. Et en plus, ce sont des véhicules qui prouvent qu’on peut être compétitifs en produisant en France, en Europe, pour les consommateurs européens ». La Renault et l’Alpine sont produites ensemble à Douai (Nord).
Derrière lui, l’un des trophées est brandi derrière lui par des pontes de la marque telle la Coupe du monde du football. C’est aussi une victoire pour la plateforme AmpR Small : « C’est une plateforme qui est pensée pour avoir des bons ingrédients à la base, se réjouit auprès d’Automobile Propre Philippe Krief, mais avec des niveaux de personnalisation technique qui permettent de faire des voitures très différentes ».
À lire aussiNouvelle Twingo, R5 hybride ou Dacia Sandero électrique : voilà ce que Renault prépare (ou non) !« Ce sont des voitures qui se ressemblent, mais sont faites pour des clients différents », nous explique Laurent Leprieur, le chef de produit de la Renault 5. Et l’arrivée prochaine de la déclinaison « de base » à 25 000 euros (40 kWh/95 ch) devrait encore élargir le cercle des clients potentiels : « Lors des essais réservés aux jurés, ils ont pu tester une version qui n’a pas encore été présentée officiellement ».
À l’opposé, la présence de l’Alpine A290 dans le « package » a sans doute participé à la victoire du groupe Renault. Des journalistes britanniques aussi supercarophiles qu’Andrew Frankel (Motor Sport/Autocar) ou Paul Horrell (Top Gear) ont plébiscité l’attelage. Les jurés étaient encore ces deux derniers jours sur le circuit de Mettet (Belgique), à deux pas de Bruxelles, pour un roulage final et une audition des auteurs des véhicules…
« Première victoire d’Alpine ! » s’enthousiasme devant nous Arnaud Belloni, le patron du marketing au sein du groupe Renault. Nombreux sont les « de Meo boys » à avoir rejoint la marque de Dieppe après 2020, à l’image d’Antonino Labate, patron des ventes et du marketing. Mais, ceux qui ont participé au projet A110 thermique avaient aussi un goût de revanche. Le coupé avait perdu en finale au « goal average » face au Jaguar I-Pace en 2019.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement