La suite de votre contenu après cette annonce
Nouveau scandale dans l’industrie automobile ? La Commission européenne a annoncé il y a quelques jours avoir infligé une amende de 458 millions d’euros à quinze constructeurs. Ces derniers avaient mis en place une entente afin d’éviter de payer le recyclage de leurs véhicules de 2002 à 2017.
L’Europe oblige théoriquement les constructeurs automobiles à recycler leurs automobiles en fin de vie afin de réduire les déchets et récupérer un maximum de matériaux. Du bon sens, en quelque sorte. Mais, malgré les règles imposées par l’Union, plusieurs marques ont tenté de se dérober. Quinze constructeurs viennent d’être sanctionnés par la Commission européenne pour avoir formé une entente et ainsi éviter de payer le recyclage.
Une amende de 458 millions d’euros répartie en fonction de l’implication de chacun. Les groupes Volkswagen (127,7 millions d’euros), Renault–Nissan (81,5 millions) et Stellantis (74,9 millions) ont été les plus lourdement sanctionnés. Mercedes a de son côté échappé à la douloureuse car c’est lui qui a révélé l’existence de cet accord officieux. Ford (41,5 millions), BMW (24,6 millions) et Toyota (23,5 millions) ont aussi écopé d’amendes.
« Aujourd’hui, nous avons pris des mesures fermes contre des entreprises qui se sont entendues pour empêcher la concurrence en matière de recyclage », explique Teresa Ribera, la commissaire européenne en charge de la concurrence. « Ces groupes se sont notamment coordonnés durant quinze ans pour éviter de payer des services de recyclage pour les véhicules en fin de vie », précise-t-elle dans un communiqué de presse.
Fait étonnant, l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), le principal lobby du secteur, a joué un rôle clé dans la mise en place de ce cartel. La Commission européenne estime que l’ACEA a « facilité les échanges entre les entreprises impliquées ». L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a de son côté sanctionné dix constructeurs (dont Jaguar Land Rover) à une amende de 93 millions d’euros.
À lire aussiInsolite : ce Kia EV3 très spécial a été fabriqué avec des pommes et des champignonsLes autorités affirment néanmoins que cette entente « n’a pas porté préjudice aux consommateurs, ni réduit l’innovation ». Avant d’ajouter que « les fabricants ont continué à améliorer la recyclabilité de leurs véhicules et aujourd’hui, près de 90 % des pièces et matériaux des voitures mises à la casse sont réutilisés et recyclés ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement