La suite de votre contenu après cette annonce
Il y a quatre ans, Renault annonçait son intention d’utiliser un cargo à voiles pour réduire son empreinte carbone.
Renault vise la neutralité carbone en Europe d’ici 2040. La neutralité carbone, cela concerne toute l’activité de l’entreprise, pas seulement la vente de modèles zéro émission. Donc de la conception à la fin de vie du véhicule. Parmi toutes les étapes, il y a la chaîne logistique.
L’une des idées du Losange pour décarboner le transport est l’utilisation d’un cargo à voiles ! Renault s’est ainsi associé à la start-up Neoline, qui planche sur ce type de bateau. Mais la signature du partenariat remonte à fin… 2018.
A l’époque, l’ambition de Neoline était de construire deux navires avec un objectif de mise en service sur une ligne pilote entre Saint-Nazaire et la côte est des Etats-Unis pour 2020/2021. La promesse était d’avoir une baisse de 90 % des émissions de CO2 par rapport à un cargo traditionnel sur un trajet équivalent.
Nous sommes fin 2022, l’info de départ a refait surface chez des confrères à l’étranger, mais rien n’a donc vu le jour. Le premier navire devait être fabriqué à partir de 2019. Le projet géré par Neoline, Renault étant surtout à voir comme un client, a ensuite été maintes fois repoussé, à cause d’un manque de financement. La situation n’a évidemment pas été arrangée par l’éclatement de la crise sanitaire, qui s’est transformée en crise économique.
À lire aussiRenault se moque de Tesla pour faire la pub de ses camions électriquesDébut 2022, le principal investisseur se retirait du projet. Mais ce dernier a retrouvé du souffle avec l’arrivée à la rescousse en septembre dernier du groupe CMA-CGM. En prenant des parts, CMA-CGM, grosse entreprise de transport maritime basée à Marseille, devrait aider le cargo à enfin prendre le large.
La date de mise en service du premier bateau de Neoline est maintenant espérée pour fin 2024. Renault n’a pas tourné le dos au projet. Au printemps, des représentants de la marque ont par exemple fait le déplacement à Saint-Nazaire. On se demande toutefois quels véhicules vont voyager à travers l’Atlantique, Renault n’ayant aucun plan pour se lancer en Amérique du Nord ! Cela peut en revanche servir aux autres membres de l’Alliance, notamment Nissan.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire