La suite de votre contenu après cette annonce
La Hyundai Ioniq 5 entre un peu plus dans l’histoire. Après avoir remporté le prix « World Car of the Year » en 2022, la voiture électrique vient d’établir un curieux record mondial reconnu par le Guinness. Le modèle coréen devient le premier véhicule électrique à avoir réalisé un grand changement d’altitude. Le tout sur un « terrain difficile » et dans des « conditions météorologiques extrêmes ».
Hyundai a annoncé le jeudi 26 décembre que sa Ioniq 5 avait officiellement établi un nouveau record du monde reconnu par le Guinness Book. La voiture électrique a réalisé le « plus grand changement d’altitude pour une voiture électrique sur un terrain difficile ». Après avoir parcouru 4 956 km en 14 jours, le SUV compact a atteint une différence d’altitude de 5 802 mètres. Un record établi par Hyundai India et Evo India.
La Ioniq 5 a commencé son voyage à Umling La, une ville située à la frontière entre l’Inde et le Tibet, sur la route de Leh Ladakh. Ce chemin est connu comme étant l’un des plus difficiles au monde. Le modèle électrique de Hyundai s’est a priori adapté « sans problème » aux « températures glaciales et aux cols de montagne escarpés de l’Himalaya », ainsi qu’aux « zones côtières humides du Kerala ».
Il faut tout de même remettre l’église au milieu du village. Dans une autre région du monde, un véhicule électrique a déjà réussi à grimper plus haut que la Ioniq 5. Il s’agit du Terren, un camion électrique solaire. Fin 2023, il a atteint le sommet de l’Ojos del Salado au Chili, à 6 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur le plus haut volcan actif de la planète. Ce ne sont pas les mêmes conditions, certes, mais il fallait le préciser.
Avant lui, un ID.4 GTX avait également atteint les 5 816 mètres d’altitude en Amérique du Sud entre les mains de l’aventurier Rainer Zietlow. Mais le record de la Hyundai électrique porte sur le plus grand changement d’altitude et non sur la plus haute distance atteinte. Le précédent record était détenu par la Porsche Taycan Cross Turismo avec 5 573 mètres. Une nuance qui permet à la Ioniq 5 d’accrocher son nom dans le Guinness.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement