La suite de votre contenu après cette annonce
En Chine, le marché de la voiture électrique est extrêmement concurrentiel. De nombreux constructeurs automobiles ont vu le jour au cours des dix dernières années. Parmi eux, il y a Nio, XPeng et Li Auto. Trois start-up qui ne pourront probablement pas survivre indépendamment selon un expert du marché chinois.
Le professeur Zhu Xican, membre de l’École d’ingénierie automobile au sein de l’Université de Tongji, estime que les marques qui vendent « moins de 2 millions de véhicules par an ne pourront pas survivre dans un avenir proche ». Selon lui, le nerf de la guerre réside désormais dans l’investissement en R&D. Si on suit son raisonnement, les entreprises sous le seuil des 2 millions d’immatriculations ne pourront pas suivre le rythme.
À lire aussiChine : un tournant majeur pour les voitures électriques devrait avoir lieu en 2025« Un investissement en R&D trop faible signera l’arrêt du progrès technologique et la mort des marques concernées », ajoute-t-il. Il illustre ses propos avec un exemple local. Zhu Xican est convaincu que Nio, XPeng et Li Auto ne peuvent pas survivre indépendamment. « Si aucune de ces trois start-up ne fait faillite, leur probabilité d’exister de manière indépendante est nulle. Elles doivent fusionner et coopérer dès que possible ».
Selon son analyse, Li Auto est la marque dominante du trio. Le professeur chinois considère que XPeng s’appuie trop sur les logiciels et oublie le côté « produit », même si l’arrivée récente de Wang Fengying (l’ancienne patronne de Great Wall Motor) à la tête de l’entreprise a fait du bien. Enfin, il estime que William Li, le PDG de Nio, est plus préoccupé « par la création d’une marque forte » que par les investissements en R&D.
Li Yanwei, membre du comité d’experts de l’Association chinoise des concessionnaires automobiles, pense aussi que Li Auto est le mieux placé pour s’imposer. De manière générale, il considère qu’il y a « des marques spécialisées sur les véhicules électriques qui doivent disparaître ». Il va même plus loin en affirmant qu’avec le développement fulgurant de BYD, « les petits acteurs n’ont pas beaucoup de valeur ».
Si le professeur Zhu Xican voit juste avec ce fameux seuil à 2 millions de ventes par an, cela signifie que seulement dix constructeurs pourront coexister en Chine au cours des prochaines années. Concrètement, l’avenir de la plupart des marques automobiles chinoises est incertain. L’année dernière, 150 fabricants vendaient des voitures électriques sur le sol chinois, mais seuls deux étaient rentables : BYD et Li Auto.
À lire aussiInconnu il y a 5 ans, ce constructeur chinois a déjà vendu 1 million de voitures électriquesSur la fin de l’année 2024, un autre constructeur a rejoint le duo sur la voie de la rentabilité. Leapmotor, le partenaire de Stellantis, a enregistré le tout premier bénéfice de son histoire au cours du dernier trimestre de l’an passé. Enfin, Huawei, qui fabrique des voitures électrifiées pour le compte d’autres marques, a également confirmé que ses activités dans le domaine de l’automobile avaient été rentables au cours de 2024.
Un autre géant de la tech pourrait aussi se faire une place dans la durée sur le marché chinois des voitures électriques. Il s’agit de Xiaomi. En effet, bien que récente sur le secteur automobile, l’entreprise a les moyens de s’imposer. La marque est puissante et cela rassure les consommateurs. Avec une présence dans de multiples secteurs, Xiaomi donne aux acheteurs l’assurance que l’activité automobile est là pour durer.
En témoigne le succès de la SU7 avec 130 000 livraisons en 2024. C’est très bien pour une voiture lancée seulement dix mois plus tôt. Bref, les clients sont moins préoccupés par la faillite de l’entreprise ou la valeur de revente de leur voiture. La firme de Pékin devra toutefois transformer l’essai avec son futur SUV électrique, le YU7. Elle devra aussi rassurer à propos d’un accident mortel qui a soulevé quelques questions.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement