AccueilArticlesUn problème majeur touche les Tesla aux Etats-Unis

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla rencontre un problème majeur avec son Hardware 4 (HW4), l’ordinateur de conduite autonome. Depuis plusieurs semaines, des véhicules quasi neufs sont obligés de passer par la case service après-vente. Aux États-Unis, les concessions sont saturées. Alors, que se passe-t-il ?

Une défaillance du HW4 ?

Si Tesla a réussi à faire la différence avec les constructeurs traditionnels, c’est en grande partie grâce aux compétences technologiques de ses ingénieurs. Pourtant, alors qu’Elon Musk vaque à ses nombreuses occupations, la firme d’Austin doit faire face à un souci de taille. Plusieurs Tesla flambant neuves connaissent des défaillances au niveau de l’ordinateur de conduite autonome, ce qui entraîne des problèmes importants.

Nos confrères américains d’Electrek ont mené l’enquête pour comprendre l’étendue du phénomène. Autant dire qu’ils n’ont pas été déçus. Selon des sources internes, cette défaillance contribue carrément à saturer le service après-vente de Tesla aux Etats-Unis. Au cours des dernières semaines, le média a reçu plusieurs plaintes en provenance de nouveaux propriétaires faisant état d’un bug informatique sur des voitures qui sortent de l’usine.

Le problème serait lié à la nouvelle version de l’ordinateur de conduite autonome de Tesla, le HW4. En interne, certains appellent cette nouvelle version AI4.1. Il semblerait que l’ordinateur soit court-circuité. L’origine du bug est encore à l’étude, mais une source a déclaré à Electrek que l’une des causes possibles serait que la batterie basse tension court-circuite l’ordinateur pendant le processus d’étalonnage de la caméra.

Quelles incidences sur les fonctions des Tesla ?

Les conducteurs ont signalé des défaillances après quelques dizaines ou centaines de kilomètres. Le dysfonctionnement du HW4 a un impact important sur l’utilisation des Tesla. De nombreuses fonctions alimentées par l’ordinateur, comme les dispositifs de sécurité, les caméras, la navigation et les estimations d’autonomie, ne fonctionnent pas. La plupart des véhicules construits au cours des derniers mois sont concernés.

Une autre source a déclaré que Tesla reçoit actuellement un grand nombre de plaintes à ce sujet et qu’elle n’a pas encore publié de bulletin de service à ce sujet. Le service après-vente de la marque américaine a reçu pour instruction de minimiser les problèmes de sécurité liés à ce problème afin d’éviter que les gens ne croient que leurs voitures neuves ne sont pas en état de marche. Mais le problème est grave.

Cette défaillance est remontée pour la première il y a quelques semaines à peine. C’est une période dense pour l’entreprise. En effet, Tesla s’efforce de livrer le plus de modèles possibles pour éviter de faire un moins bon score que l’année dernière. On ne sait pas si Tesla a signalé le problème à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence fédérale chargée de la sécurité routière dans le pays.

Un service après-vente qui fait comme si de rien n’était

Pourtant, le problème est suffisamment important pour entraîner un rappel. On imagine que la marque n’a pas du tout envie de s’encombrer avec ce genre de complication. Surtout à quelques jours de la fin de l’année. Pour l’instant, le principal remède est le remplacement total de l’ordinateur. Mais Tesla envisage également de mettre en place un correctif logiciel pour remédier temporairement au problème.

Le propriétaire d’une Tesla Model 3 livrée en septembre 2024 s’est confié à nos confrères. Il raconte que l’ordinateur de bord de sa voiture a cessé de fonctionner après seulement 1 mois et 1 500 km d’utilisation. À ce jour, son véhicule n’a toujours pas été réparé pour cause de « pièce manquante », selon son Service Center. Il est loin d’être le seul dans cette situation. Cela concernerait « au moins » plusieurs centaines d’utilisateurs.

Ce genre de dysfonctionnement peut arriver, ce n’est pas anormal. Mais ce qui est inquiétant c’est que le service après-vente de Tesla soit invité à minimiser le souci. Si des preuves sortent un jour, l’entreprise d’Elon Musk risque d’avoir des problèmes pour avoir mis en danger la sécurité de ses clients. Mais avec Donald Trump au pouvoir, l’homme le plus riche du monde se sent certainement protégé.

Une situation qui inquiète sérieusement nos collèges d’Electrek. Ils concluent leur papier en écrivant ces lignes : « les États-Unis s’apprêtent à vivre quelques années intéressantes en ce qui concerne la sécurité automobile ». En France, ce problème n’a pour le moment pas été remonté. Mais il n’est pas impossible que nous y soyons également confrontés.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides