La suite de votre contenu après cette annonce
Notre râleur en chef a de la peine pour ceux qui viennent d’acheter une voiture électrique tout juste commercialisée… et qui a reçu des améliorations dans la foulée.
Il n’y a pas si longtemps, le cycle de vie d’une voiture était assez simple. Une nouvelle génération, un restylage environ quatre ans plus tard, puis une nouvelle génération. Les plus anciens se souviennent de l’époque des millésimes, qui pouvaient apporter du neuf chaque année, mais plutôt dans la construction des gammes. Les réelles nouveautés esthétiques et techniques arrivaient lors des étapes clés précitées.
La voiture électrique, qui aime bousculer les habitudes, a remis en cause ce cycle. Avec elle, point besoin d’attendre un temps fort de sa carrière pour voir du changement. On a régulièrement des modèles améliorés avant même le fameux lifting.
Renault vient d’en donner l’exemple avec la Megane. Si la voiture doit physiquement évoluer d’ici 2026, afin d’adopter les nouveaux codes esthétiques de la marque mis en place depuis sa présentation, le Losange a grandement fait progresser son contenu technique en mars. Parmi les nouveautés du cru 2025 : un chargeur bidirectionnel de 11 kW, qui donne ainsi accès aux fonctions V2G et V2L, le One Pedal ou encore le Plug&Charge.
À lire aussiRenault améliore la Megane électrique : voici tout ce qui change en 2025S’il n’était pas question d’attendre la mi-carrière, c’est parce que la concurrence est en avance… et que le client d’une électrique est connaisseur et exigeant. La mise à niveau découle aussi du fait que les dernières citadines électriques de Renault ont ces fonctions (la R5 a inauguré le V2G, la R4 a le One Pedal). Les plus grands modèles ne pouvaient donc pas être plus chers et ne pas avoir ces éléments…
Quelques semaines après la Megane, c’est le Scénic qui a été revu avec ces éléments, qui vont lui permettre de mieux faire face au fameux Tesla Model Y Juniper. On peut se satisfaire de voir Renault réactif. Ce qui est plus gênant, c’est que le Scénic électrique a commencé à être livré il y a moins d’un an, à partir de mai/juin 2024. Ceux qui commandent depuis le 10 avril ont un Scénic déjà mieux doté, sans hausse de prix. Frustrant.
Il y a quand même une nuance à apporter, c’est que la voiture électrique est aussi une voiture connectée. Elle peut recevoir des évolutions à distance. Ainsi, les Scénic déjà livrés équipés de palettes au volant vont bien gagner le One Pedal, sans repasser pour le garage.
En revanche, pour le chargeur 11 kW bidirectionnel qui remplace le chargeur 7 kW sans hausse de prix, ben là, le client qui a déjà un Scénic, il l’a dans l’os. Sans compter que le véhicule, qui a quelques mois à peine, en prend un petit coup dans sa valeur de revente avec son chargeur moins puissant, qui ne donne pas accès à une recharge plus intelligente aidant à réduire le coût du plein.
Certes, des modèles qui s’améliorent en cours de route, cela a toujours existé, mais au bout de même pas un an, c’est agaçant, non ?
Dans le même genre, Lancia vient d’annoncer que son Ypsilon électrique vient de gagner 22 km d’autonomie en cycle mixte WLTP, grâce à une amélioration de la batterie. La voiture est livrée en France depuis fin 2024…
Pour en revenir à Renault, alors que la R5 est arrivée dans les concessions en octobre 2024, la marque a déjà officialisé l’adoption prochaine de batteries LFP, d’ici 2026. Avec elles, les prix de vente doivent baisser !
La chute de prix est d’ailleurs un aspect que j’avais déjà pu évoquer dans une précédente chronique, des modèles pouvant aussi voir leurs tarifs baisser rapidement après leurs débuts, souvent sous pression de la concurrence, perturbant encore plus les valeurs résiduelles.
Début 2024, sans attendre de restylage, le Volkswagen ID.4 a reçu un moteur plus puissant et une batterie un peu plus grosse, tout en réduisant son prix de plus de 10.000 €…
Ces évolutions rapides dans le cycle de vie découlent de ce type de motorisation. La technologie électrique est encore jeune et progresse encore rapidement, notamment au niveau des batteries. La concurrence n’attendant pas, mieux vaut vite faire progresser son modèle et/ou réajuster son prix. Quitte à clairement léser les premiers acheteurs, qui doivent de plus affronter les incontournables défauts de fiabilité des débuts.
C’est clairement à se demander s’il ne faut pas arrêter d’acheter les véhicules électriques qui viennent de sortir et attendre un moment avant de les prendre afin de ne pas se faire pigeonner.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement