AccueilArticlesPourquoi Carlos Ghosn pense que la fusion Honda-Nissan pourrait être un véritable carnage ?

Pourquoi Carlos Ghosn pense que la fusion Honda-Nissan pourrait être un véritable carnage ?

La suite de votre contenu après cette annonce

L’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan lance un avertissement au sujet du projet de fusion entre les deux géants japonais. Carlos Ghosn pense que Honda risque de prendre les commandes et que Nissan pourrait en faire les frais.

Une mort à petit feu pour Nissan ?

Le projet de fusion entre Nissan, Honda et Mitsubishi pourrait bouleverser à la fois l’industrie japonaise, mais aussi la hiérarchie mondiale des constructeurs automobiles. Si sur le papier l’idée semble plutôt intéressante, Carlos Ghosn estime que Nissan risque d’y laisser des plumes. Il qualifie cet accord de « prise de contrôle déguisée ». Pour lui cela ne fait aucun doute : Honda cherche à absorber Nissan dans son entièreté.

Il est convaincu que « Nissan est mode panique ». Et que l’entreprise japonaise cherche à tout prix « quelqu’un pour se sauver de cette situation dans laquelle elle se trouve ». Un état de fait « très triste à voir après avoir dirigé Nissan pendant 19 ans ». Carlos Ghosn ne peut aujourd’hui rien faire d’autre que constater la situation et selon lui, cela risque d’être un véritable « carnage », parce qu’il y a « cannibalisation » entre les deux marques.

Honda pèse 4 fois plus que son homologue japonais

Si un accord est conclu, une holding agira forcément en tant que société mère. Elle sera cotée à la Bourse de Tokyo. M. Ghosn pense que Honda pourrait nommer la plupart des membres du conseil d’administration grâce à sa capitalisation boursière presque quatre fois supérieure à celle de Nissan. Il précise qu’il « n’y a pratiquement pas de complémentarité entre les deux constructeurs ». Les seules synergies se feront sur la réduction des coûts.

À lire aussiNissan N7 : une nouvelle berline électrique arrive, mais pas en France

Il va même plus loin et affirme que « si une fusion avait lieu, elle ne serait probablement pas couronnée de succès ». Pour l’instant, l’incertitude qui entoure l’industrie automobile japonaise persiste. Il y a beaucoup de spéculations mais pas de réponses claires.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides