Selon Porsche, une marque qui fait office de référence en matière de sport automobile, une fausse boîte de vitesses n’a aucun intérêt sur une voiture électrique. Le constructeur allemand n’ira pas sur le terrain de la Hyundai Ioniq 5 N, un modèle qui offre cette fonctionnalité.

Pilote d’essai pour Porsche, Lars Kern a pris la parole au sujet d’une technologie qui fait débat dans le monde du sport automobile. Faut-il simuler les changements de rapports sur une voiture électrique ? Certains véhicules proposent déjà cette fonctionnalité. C’est le cas de la Hyundai Ioniq 5 N, la version sportive de la sud-coréenne. Compte-tour qui s’anime au moment où l’embrayage doit « recoller », sensations de ruptures de couple liées au passage d’une vitesse supérieure… Tout est faux, mais assez bluffant. Toutefois, cela ne suffit pas à impressionner Porsche.

Les Porsche électriques n’imiteront pas la Ioniq 5 N

Le constructeur allemand a déclaré qu’il n’y a « aucune raison de simuler le passé ». Pourtant consciente que certains clients pourraient apprécier une technologie comme celle-ci, la marque estime qu’une fausse boîte de vitesse n’a vraiment aucun intérêt. Selon Lars Kern, « le moteur électrique est meilleur que le moteur à combustion interne. Alors pourquoi simuler une technologie moins bonne ? ». Il assure que les technologies développées par la concurrence sont « prises en compte », mais que la question est toujours de savoir « pourquoi nous devons faire les choses ? ».

À lire aussi Malgré les critiques, Porsche continuera d’utiliser l’appellation Turbo sur ses voitures électriques

Porsche a vraisemblablement étudié cette fonctionnalité, mais elle n’a jamais dépassé le stade de l’idée. « Nous avons conduit la Ioniq 5 N et l’avons examinée. Il y a toujours des gens qui pensent que c’est une bonne idée et il y a toujours des gens qui pensent que c’est une mauvaise idée », explique le pilote d’essai. En réalité, quand on conduit une voiture électrique, on ne recherche pas les sensations du thermique. L’accélération douce et instantanée est peut-être l’une des meilleures caractéristiques d’une électrique. Alors pourquoi faudrait-il simuler une fausse boîte de vitesses ?