AccueilArticlesPoids lourds électriques : voilà comment profiter des nouvelles aides gouvernementales

Poids lourds électriques : voilà comment profiter des nouvelles aides gouvernementales

La suite de votre contenu après cette annonce

Le gouvernement va à nouveau apporter un soutien financier à l’acquisition ou à la location de poids lourds électriques, destinés aux acteurs du transport routier.

Face à la volonté de l’État d’accélérer la transition énergétique du transport routier, un programme de certificats d’économie d’énergie, baptisés « E-TRANS », a été lancé cette année. Dans ce cadre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mis en place un guichet dédié à l’acquisition de poids lourds électriques, réservé aux professionnels du secteur, mais aussi à certaines collectivités locales.

Un programme doté d’une enveloppe de 130 millions d’euros

Ce programme est doté, pour l’année 2024, d’une enveloppe globale de 130 millions d’euros. Pour l’heure, ce dispositif a permis de soutenir l’acquisition ou la location de 248 poids lourds, pour un montant total d’aide de 19 millions d’euros. Mais, depuis le 26 août 2024, un second appel à projets, est ouvert à toutes les entreprises et aux collectivités territoriales, pour l’acquisition, le rétrofit ou la location de poids lourds, autobus, autocars et navettes urbaines, électriques.  Les dossiers pourront être soumis jusqu’au 07 octobre 2024 à 17 h 00, sur la plateforme de l’Ademe.

Quatre lots distincts 

Les montants du budget consacré aux projets d’acquisition, de rétrofit ou de location sont répartis selon les quatre lots suivants :

  • 57,1 millions d’euros pour les poids lourds de type porteur 100 % électriques à batterie (catégories N2 et N3) ;
  • 38,1 millions d’euros pour les poids lourds de type tracteur 100 % électriques à batterie (catégories N3) ;
  • 10 millions d’euros pour les autobus 100 % électriques à batterie (catégories M2 et M3) et navettes urbaines 100 % électriques, pour les autorités organisatrices de la mobilité de moins de 400 000 habitants ;
  • 5 millions d’euros pour les autocars 100 % électriques à batterie (catégories M2 et M3).
À lire aussiL’Ademe ouvre un guichet d’aide pour l’acquisition de poids lourds électriques pour les PME

Un webinaire disponible

Précisons que des informations plus détaillées sont disponibles sur le site internet Agir et peuvent également être obtenus auprès de l’Ademe à l’adresse suivante : [email protected]. Par ailleurs, un webinaire de présentation de l’appel à projets, destiné à l’ensemble des parties prenantes du secteur, aura lieu le mercredi 04 septembre 2024.

Une commande de 300 camions électriques pour Volvo Trucks

L’entreprise internationale de logistique d’origine Danoise, DSV, vient de passer commande de 300 camions électriques auprès de Volvo Trucks. Cette commande est l’une des plus importantes reçues par le constructeur suédois à ce jour. DSV disposera bientôt de l’un des plus grands parcs professionnels de poids lourds électriques en Europe et ambitionne de posséder une flotte de 2 000 camions électriques d’ici à 2030. Pour information, depuis 2019, Volvo a livré plus de 3 800 camions électriques dans 46 pays.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides