AccueilArticlesOù en sont les batteries solides promises pour les futures Mercedes électriques ?

Où en sont les batteries solides promises pour les futures Mercedes électriques ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Aux côtés de Factorial, une start-up américaine spécialisée dans les technologies de batteries, Mercedes vient de franchir une étape importante dans le développement des électrolytes solides.

Factorial a franchi une étape importante avec ses batteries à l’état solide. La jeune pousse avec laquelle collabore (entre autres) l’allemand Mercedes, a déclaré que les premières cellules de la Solstice ont atteint pour la première fois une capacité de 40 Ah. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour Siyu Huang, PDG et co-fondateur de Factorial, « cela démontre une maturité technique nécessaire pour les applications commerciales ».

Des progrès en matière de sécurité, d’autonomie et de coût

Les batteries solides développées par la start-up promettent d’augmenter la densité énergétique jusqu’à 80 %. Factorial a construit la Solstice dans son centre de développement du Massachussets. La firme a mis au point un processus interne d’enrobage à sec de la cathode. Alex Yu, CTO et co-fondateur de l’entreprise, explique qu’il s’agit d’une nouvelle méthode capable de « transformer la fabrication des batteries ».

Le processus en question apporte des avantages significatifs, tels que « l’amélioration des performances des cellules », « l’accélération des délais de production » et la « réduction des coûts ». L’entreprise précise que sa technologie permet d’éliminer tous les solvants dangereux utilisés dans le revêtement des cathodes. La start-up se dit prête à « apporter les progrès en matière de sécurité, d’autonomie et de coût ».

Mercedes attend beaucoup de cette batterie

Avec une densité énergétique de 450 Wh/kg, la Solstice pourrait changer la donne chez Mercedes. L’entreprise vise à atteindre une autonomie de 950 km. Cette technologie est également un tiers plus petite que les batteries lithium-ion traditionnelles, ce qui permet de réduire fortement le poids. Selon Markus Shafer, directeur technique au sein de la marque allemande, cette batterie solide est la « pierre angulaire de notre stratégie ».

À lire aussiStellantis : un test grandeur nature des batteries solides dès 2026

Selon Oliver Fenzl, l’homme en charge des technologies de transmission chez Mercedes, l’arrivée des batteries à l’état solide n’est plus très loin. Le constructeur commencera à tester des électriques équipées de la Solstice « d’ici quelques mois ». La firme veut commercialiser des automobiles avec des batteries à l’état solide d’ici 2030. Mais les progrès rapides de Factorial l’aideront peut-être à atteindre cet objectif plus tôt que prévu.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides