La suite de votre contenu après cette annonce
Le patron de Renault a donné le feu vert à une nouvelle R5 Turbo, avec un look et une fiche technique incroyables. Découvrez les premières infos et photos officielles de ce projet fou.
On en rêvait, Luca de Meo l’a fait. Le directeur général de Renault a dit oui au projet d’une nouvelle R5 Turbo. Le véhicule a été officialisé à l’occasion de la sortie d’un documentaire consacré à la relance du Losange, « Anatomie d’un come-back », une série en quatre épisodes diffusée à partir de ce 13 décembre sur Prime Video.
On y voit comment Renault a su se relancer, alors que le groupe était au bord du gouffre début 2020, et se transformer, avec la mise au point au pas de charge d’une foule de nouveaux modèles, dont le revival de la R5, véritable tête de gondole de la renaissance de Renault. L’auto « classique » suscite déjà un bel enthousiasme.
Mais Luca de Meo a décidé d’aller encore plus loin en faisant revivre une variante mythique de la R5, la Turbo. Le modèle que vous avez sous les yeux n’est pas un simple délire pour conclure le documentaire. La marque va produire et vendre cet engin ! Celui-ci est directement inspiré par le concept dévoilé en 2022, un rétrofit basé sur la première Turbo.
On est quand même un peu perdu face à la stratégie, puisque Luca de Meo avait mis fin à Renault Sport pour faire d’Alpine le seul label sportif du groupe. Et Alpine vient justement de lancer l’A290, une déclinaison musclée de la R5. Il était visiblement trop tentant de faire revivre la Turbo, et il est plus logique de la voir badgée Renault. Après les Turbo et Turbo 2, voici donc la Turbo 3E. Avec un E pour électrique.
Et pour cette variante, rien n’est trop beau. Les premières photos montrent que le look de la R5 va être profondément revu, bien plus que pour l’A290. On retrouvera la silhouette de la nouvelle version, mais avec un premier changement de taille : il n’y aura que trois portes, de quoi laisser la place à d’énormes écopes avant les roues arrière.
À lire aussiMarché automobile : la Renault 5 est déjà en tête des ventes de voitures électriquesCar en digne héritière des Turbo, la 3E adopte un look très exubérant : ailes fortement gonflées, diffuseur XXL, bas de caisse proéminents, bouclier prêt à racler le bitume… Encore plus surprenant : cette variante a le droit à un ensemble calandre et phares plus proches de la première R5 ! Les couleurs de la livrée rappellent les couleurs historiques de sa version engagée en rallyes au début des années 1980.
Même sur le plan technique, rien n’a été négligé. La voiture profite d’une structure en carbone, qui « lui apportera à la fois de la légèreté et une rigidité maximale ». Ce sera une propulsion, avec deux moteurs logés dans les roues arrière. La puissance dépassera 500 ch. Renault promet un 0 à 100 km/h en « près de 3 secondes » ! Cette R5 va ridiculiser des supercars ! Une des écopes cachera la prise de recharge. Renault n’a rien dit sur la batterie.
D’ailleurs, il reste beaucoup de choses à savoir et à découvrir, notamment l’habitacle. Renault donne rendez-vous en 2025 pour d’autres informations.
La date de commercialisation est aussi inconnue, tout comme le nombre d’exemplaires prévus. Pour le prix, on imagine qu’il va être en rapport avec le projet, c’est à dire fou. Au moins il n’y aura pas de malus par dessus !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Voiture autonome12 décembre 2024
Annonce partenaire