La suite de votre contenu après cette annonce
Au Salon de Shanghai, la marque « AUDI », dédiée à la Chine, présente sa toute nouvelle voiture électrique, qui se nomme E5 Sportback.
La marque AUDI est une nouvelle dénomination commerciale au sein du groupe Audi. Il s’agit d’une marque premium de voitures électriques qui se destine uniquement au marché chinois. Une stratégie « en Chine, pour la Chine » qui doit aider la firme à relancer ses ventes dans l’Empire du Milieu.
À lire aussiEssai : 3 000 km en Audi A6 Avant e-tron, l’électrique aussi polyvalente que le diesel ?Le premier modèle de série de cette filiale est l’E5 Sportback. Pour la concevoir, Audi s’est allié à un constructeur du pays. C’est SAIC qu’Audi a sélectionné comme partenaire.
L’E5 Sportback est un break à quatre portes entièrement électrique de 4,88 mètres de long. Il embarque quatre moteurs pour offrir la célèbre technologie Quattro revisitée pour l’occasion. La puissance des moteurs peut aller uniquement aux roues arrière, ou sur les quatre roues.
Quatre motorisations différentes sont disponibles, affichant 220, 300, 425 ou 579 kW. La plus puissante des versions offrira 800 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h pourra être abattu en 3,5 secondes, selon les premières estimations.
La batterie peut avoir jusqu’à 100 kWh de capacité, pour une autonomie allant jusqu’à 770 kilomètres. C’est évidemment une homologation chinoise, et elle aurait donc moins de portée en cycle WLTP. L’architecture en 800 V permet de récupérer 370 kilomètres d’autonomie en 10 minutes.
Pour rendre ce mastodonte maniable, les quatre roues sont directrices, avec une direction progressive à l’arrière. Le design se veut minimaliste, reprenant des codes du design d’Audi et de nouvelles normes. Une particularité est l’absence des célèbres quatre anneaux, remplacés par un monogramme AUDI.
L’intérieur est conçu pour être élégant mais surtout technologique, grâce à un écran de 27 pouces qui traverse la planche de bord. Avec son affichage 4K, il offre un système d’info-divertissement fonctionnant sous le logiciel AUDI OS.
Celui-ci embarque le microprocesseur Qualcomm Snapdragon 8295, capable d’effectuer 30 milliards d’opérations par seconde. L’AUDI Assistant permet, enfin, d’utiliser l’IA pour obtenir une aide adaptée à chaque utilisateur.
Ce modèle destiné à un public différent de celui d’Audi en Europe arrivera en concession cette année. On ne sait pas encore à quel prix, mais on sait que d’autres modèles d’AUDI arriveront en 2026 et 2027.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules Audi
Audi A3 hybride rechargeable
À partir de 38 100 €
Audi A6 e-tron
À partir de 66 420 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement