La suite de votre contenu après cette annonce
HiPhi, une marque chinoise spécialisée dans les voitures électriques, s’apprête à tirer sa révérence. La maison mère, Human Horizons, vient officiellement de déposer le bilan. Les autorités chinoises lui laissent une dernière chance pour redresser la barre.
C’est la fin de l’aventure pour Human Horizons, le groupe qui détient HiPhi. Le tribunal de Yancheng a validé le dépôt de bilan de l’entreprise le 8 août 2024. Dans sa décision, le tribunal chinois cite « l’incapacité du groupe à couvrir ses dettes ». Les autorités reconnaissent ainsi l’insolvabilité de l’entreprise. Durant les six prochains mois, Human Horizons devra donc « coopérer avec les administrateurs » et tenter « d’attirer des investisseurs ».
Cette période est considérée comme un ultime effort pour éviter une faillite complète. La loi chinoise oblige les entreprises à tout faire pour se relancer. Mais les chances de reprise sont minces. HiPhi a suspendu ses activités depuis février 2024. Les employés ne perçoivent plus leur salaire depuis des mois. Malgré cela, l’entreprise a eu du mal à redresser la barre. La guerre des prix en Chine a eu raison du jeune constructeur.
Fondée en 2017, la société Human Horizons a rapidement positionné HiPhi comme une marque de voitures électriques de luxe. Le tout premier modèle, baptisé HiPhi X, a été lancé en 2020. La firme chinoise a eu beaucoup de mal à le vendre. En 2023, l’arrivée d’un nouveau modèle baptisé HiPhi Y, plus abordable, a permis de stimuler temporairement les ventes, mais il en aurait fallu davantage pour stabiliser l’entreprise.
À lire aussiCe constructeur essaie de se débarrasser de ses derniers SUV électriques avec un prix dérisoireDeux géants chinois ont bien failli reprendre les activités de la jeune pousse. Changan et FAW étaient a priori sur le coup. Aujourd’hui plus que jamais, l’avenir de HiPhi est incertain. La maison mère a 6 mois pour tenter de trouver des fonds et relancer la production. Mais avec une telle concurrence, l’équation semble presque impossible. 200 constructeurs chinois tentent encore de se départager le marché de l’électrique en Chine.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement