AccueilArticlesNouvelle Mini électrique : nos premières impressions sur son intérieur

Nouvelle Mini électrique : nos premières impressions sur son intérieur

La suite de votre contenu après cette annonce

La nouvelle Mini sera officiellement dévoilée à l’occasion du salon de Munich en septembre prochain. Mais le constructeur a convié Automobile Propre à monter à bord en avant-première.

Comme pour beaucoup de constructeurs automobiles, la rentrée sera synonyme d’annonces majeures pour les marques du groupe BMW dans les allées du salon IAA de Munich. S’il nous faudra revenir pour l’occasion sur la présentation plus détaillée de la famille Mini elle-même (avec notamment les caractéristiques techniques), nous pouvons d’ores et déjà partager avec vous quelques éléments concernant la planche de bord que nous avons pu découvrir à l’occasion d’une présentation statique (lors de laquelle nous avons découvert la petite moto électrique BMW CE02).

À lire aussiOfficielle : voici la toute nouvelle Mini électrique, avec un style qui va faire débat

Une finition soignée et écran OLED inédit

Confidentialité oblige, nous ne pouvons pour l’heure pas nous exprimer sur les évolutions côté moteur de la nouvelle famille Mini. En revanche, nous pouvons vous en dire plus sur notre rapide découverte de l’intérieur.

La première approche est une nouvelle planche de bord très flatteuse. Le style Mini est respecté et l’univers reconnaissable au premier coup d’œil, ou presque. En effet, l’écran d’instrumentation jusqu’alors présent derrière le volant de l’actuelle Mini a disparu au profit d’un système d’affichage tête haute dont il nous faudra juger des forces et faiblesses lors d’un essai routier. Sachez toutefois qu’il s’agit d’une projection sur lamelle plastique et non sur le pare-brise, comme les modèles actuels, mais il nous tarde de savoir si l’affichage évolue – notamment avec l’arrivée du nouveau système d’exploitation Mini OS 9 basé sur un noyau Android (AOSP).

Des finitions impeccables donc et un volant très agréable, avec des formes généreuses qui devraient offrir une excellente prise en main lorsqu’il sera question de manœuvrer l’auto – sur routes sinueuses avec un rythme bien senti – qu’on associe souvent à une conduite aussi directe qu’un karting. On retrouve aussi les différentes commandes au volant pour piloter les aides à la conduite et les fonctions multimédias, naturellement, et une nouveauté avec cette bande de tissu rigide tendue en partie basse du volant. Nous la retrouverons d’ailleurs de-ci de-là dans l’habitacle, mais il vous faudra patienter encore un peu pour le voir. N’oublions pas les surpiqures qui sont toujours du plus bel effet. Non ?

Vous avez sans doute remarqué aussi LA chose qui saute aux yeux dans ce nouvel habitacle : les boutons physiques. Non, bien entendu, ce qui change réellement ici c’est l’intégration de cet immense écran OLED de … 240 mm de diamètre ! Mini reste fidèle là encore à son identité stylistique tout en rondeur, le fait que l’image occupe l’intégralité de la surface est une nouveauté. Exit la console ronde dans laquelle était inséré un écran rectangulaire et place à la magie de l’OLED.
Là aussi, il nous a fallu composer sur place avec les quelques écrans d’affichage que les équipes de Mini ont accepté de nous partager lors de la présentation. Néanmoins, on peut vous assurer qu’entre le contraste de l’OLED et le piqué de la dalle (on ignore sa définition), le résultat est assez saisissant !

Ainsi posé sur la planche de bord, on peut s’interroger sur la lisibilité de cet écran s’il devait être exposé à des rayons du soleil, mais nos premiers constats tendent plutôt à nous laisser penser que tout devrait bien se passer grâce à une ressource lumineuse très confortable. Nous n’avions pas l’autorisation de prendre nos propres photos lors de cet évènement, mais sachez que la netteté de l’écran OLED en situation est finalement très proche de ce que nous pouvons voir ici sur les illustrations fournies ici par le constructeur. Ce dernier ayant privilégié des illustrations des différents cadrans pour mettre en avant le niveau de personnalisation important offert par ce nouveau matériel et logiciel.

Par ailleurs, si la réactivité de l’écran semble bonne, quelques questions subsistent encore quant à l’agencement des menus, la fluidité de l’interface et, surtout, son efficacité ou plutôt son intuitivité. En effet, la Mini se veut nettement plus épurée à l’intérieur que par le passé et on sait bien que l’absence de boutons ou touches physiques pour certaines fonctions au profit de menus tactiles n’est pas du goût de tous. Les précieuses commandes de climatisation sont relayées de part et d’autre de l’écran tactile pour les températures et dans un raccourci dédié pour la puissance de soufflerie.

Mini OS 9 met en scène de nouvelles expériences et son assistant vocal

Justement, n’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet dans notre rubrique commentaires. Faites-vous partie des adeptes du « tout tactile » ? Pensez-vous également à utiliser les fonctions de commandes vocales pour certains usages ? On sait qu’à la manière des BMW, on retrouve aussi à bord des Mini un assistant personnel intelligent capable d’exécuter une variété de commandes une fois que vous l’aurez réveillé avec un « Hey Mini ! ».

Ces interactions vocales entre l’homme et la machine sont en tout cas parmi les améliorations poussées sur le devant de la scène par le constructeur. Le système d’exploitation dans sa version 9 ferait la part belle à cette technologie en proposant des commandes vocales avec un langage plus naturel pour piloter les fonctions multimédias. A noter aussi que dans les commandes de navigation, Mini indique que son système d’exploitation a des interactions qui seraient désormais très proches de celles du monde du smartphone. Là encore, il nous faut patienter pour en savoir plus.

Pour en revenir à ces quelques boutons mentionnés plus avant, on retrouve sous l’écran un bouton pour démarrer la voiture, un petit sélecteur pour changer de vitesse (point mort, parking, marche avant et marche arrière), la commande de volume et de mise en marche de l’autoradio, mais aussi un bouton appelé « expériences ». Il s’agit ici d’une commande façon Mini pour sélectionner un autre profil pour son environnement multimédia.

Quatre types d’expériences sont proposés :

Un mode « CORE », assez basique, mais aux teintes plutôt chaleureuses, censées rappeler la chaleur du soleil. Et cela tombe bien, l’écran OLED est rond. Les rayons sont, d’une certaine manière, matérialisés par les projections que vous pouvez apercevoir sur le dessus de la planche de bord. En effet, si celle-ci est recouverte de tissu, les rectangles beiges sont bien une projection lumineuse assurée par un dispositif dissimulé derrière l’écran central. Attention, celui-ci sera proposé en option, mais il nous faut bien vous en parler car il fait partie des évolutions à bord.

La couleur de ceux-ci change d’ailleurs en mode « GOKART » pour projeter … du rouge. Et oui, tout le monde le sait, le rouge, ça va plus vite. Quoi qu’il en soit, dans la configuration d’origine c’est la teinte retenue, mais il n’est pas impossible qu’il soit possible d’en changer tant le niveau de personnalisation qui nous a rapidement été présenté semble important.

Le mode « TIMELESS » pourrait séduire une grande majorité des conducteurs si le résultat est bien fait. Sous ce mode, les sons des moteurs thermiques de modèles iconiques comme la Mini Classic ou encore la Mini John Cooper Works GP seraient ici reproduits sur les enceintes de la voiture. Plus vous accélérez et plus le bruit est important.

Quatrième mode, la configuration « BALANCE » conçue à l’origine pour le concept Mini Vision Urbanaut qui vous permet de rouler avec une ambiance très zen. Bruits de la forêt, ruissellements de cours d’eau, murmure du vent à la cime des arbres ou encore chant des grillons ne sont là qu’un aperçu des sons qui vous attendent.

Trois autres modes sont disponibles, appelés Vivid, Trail, Green et Personal. Ce dernier permet notamment de personnaliser son environnement « à sa guise » en utilisant l’application mobile Mini App qui vous permettra, par exemple, de charger vos propres images comme fond d’écran.

Ces multiples captures permettent aussi de noter la présence d’information de navigation détaillées, incluant un planificateur d’itinéraires qui vous accompagnera tout au long de vos trajets, mais aussi en amont, avant de prendre la route, en vous livrant un récapitulatif des arrêts prévisionnels pour la recharge, ainsi que le nom de l’opérateur et la puissance de charge délivrée par la borne. Notez qu’il semble que les équipes ont pris le soin de n’afficher que de courtes sessions de charge à l’écran afin que les plus malins d’entre vous ne s’adonnent pas à des petits calculs qui permettraient d’en déduire la puissance de recharge des nouvelles Mini Electric. Patience…

Un petit truc en plus pour l’avenir ?

Nos échanges autour de ce nouvel habitacle se sont aussi portés sur le dispositif de projection évoqué plus haut. Nous avons cherché à en savoir un peu plus sur les possibilités que pourrait offrir un tel équipement.
Selon nous, disposer d’un tel outil et l’utiliser uniquement pour de la projection d’ambiance nous semble un peu limité. Comprenez nous bien, il n’est pas question ici de proposer quelque chose de dérangeant, distrayant ou, pire encore, de fatiguant pour la conduite. Au contraire, ce type de projection indirect pour les yeux, mais bel et bien dans le champ de vision du conducteur et des autres passagers à bord peut être un outil précieux.

En l’occurrence, nous avons demandé aux équipes si elles n’envisageaient pas de coupler ce dispositif aux ADAS de la voiture. Pour principaux exemples, on peut penser à différentes situations liées à la fatigue d’un conducteur. Un franchissement répété des lignes de marquage au sol pourrait donner lieu à une alerte visuelle et à « large spectre » dans l’habitacle par une projection clignotante rouge (par exemple) sur la planche de bord.
Idem pour un conducteur qui s’approcherait de très près d’un véhicule qui le précède lors d’un freinage. Pourquoi pas projeter des signaux lumineux de part et d’autre de la planche de bord lorsqu’un obstacle est détecté à gauche ou à droite de la voiture… Bref, vous voyez le genre. Un point qui a été très bien accueilli des équipes, mais qui peut soulever des questions quant à la faisabilité côté législation. L’avenir nous en dira peut-être plus sur tout cela, mais aussi sur la suite de l’ergonomie de ce système d’exploitation qui est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Mini OS 9 ferait également la part belle aux mises à jour via Internet grâce à la connectivité 5G intégrée à la voiture.

Une connectivité qui sera également utilisée pour ledit planificateur d’itinéraire qui se chargera de consulter la disponibilité des bornes – pour celles qui partagent l’information – mais aussi pour télécharger des applications de streaming ou de divertissements tels que de petits jeux. L’application AirConsole vous permet ensuite d’utiliser votre smartphone pour jouer à plusieurs sur l’écran central aux titres téléchargés, mais uniquement à l’arrêt, bien entendu.
Du coté du logiciel Mini Navigation, il est fait état d’un calcul d’itinéraire plus adapté encore à l’utilisation d’un véhicule électrique avec des itinéraires optimisant les recharges, mais aussi l’accès à un affichage en réalité augmentée et en 3D qui vous permettrait de mieux vous repérer sur la route. On demande à voir.

Il ne nous reste désormais plus qu’à vous donner rendez-vous en septembre pour découvrir les autres nouveautés de la famille Mini avec plus d’informations sur les caractéristiques techniques et, bien entendu, le design extérieur des versions.

À lire aussiLa prochaine Mini électrique aura beaucoup plus d’autonomie

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Mini Cooper électrique ?Réservez votre essai

Nos guides